Cette saison 2011 du WRC a-t-elle décidé d'être passionnante ? Après un premier rendez-vous épique en Suède, le déroulement du Rallye du Mexique est bourré de suspense.

Après 19 spéciales, la lutte fait rage entre les 2 Sébastien. A 60 km de la fin du rallye, seules 10,5 secondes les séparent...

Après une journée mouvementée pour Sébastien Loeb qui a pris une pénalité de 50 secondes pour suite à un problème de boîte de vitesses, c'est donc le jeune Ogier qui a récupéré la tête du rallye mexicain.

Loeb revient sur sa mésaventure:

"Nous étions en retard sur le parcours de liaison, à cause du trafic sur la route, mais nous avons pointé juste à temps, dans la minute prévue. C'est après que je n'ai plus réussi à changer de vitesse. Comme on ne pouvait pas prendre le départ de cette spéciale en troisième, il a fallu réparer sur place, avec un morceau de pare-choc arrière".

Aujourd'hui, ce dernier devra nettoyer la route et essayer de conforter son avance sur les 3 dernières spéciales. Le quadruple vainqueur de ce rallye accrochera-t-il une nouvelle victoire à son palmarès ? La balle est dans le camp d'Ogier.

WRC-Rallye du Mexique: 10 secondes d'écart entre les Sébastien après 19 spéciales !

Derrière, Hirvonen compte les points, car Ford ne remportera pas ce rallye ! A plus de 1min30 du leader, Hirvonen pilotera tranquillement pour assurer sa 3ème position, Latvala étant 4ème à plus de 2min43.

On mettra un exploit de plus à l'escarcelle de Solberg. Le norvégien est passé de la 13ème à la 5ème place en signant 2 scratchs hier !

Au niveau des spéciales, Loeb en a remporté 8, Ogier et Solberg en ont 5, et Latvala n'en a remporté qu'une, l'ES17. Mads Ostberg fait également un très beau rallye, mais le retard accumulé l'empêche de se battre pour le podium.

Novikov ne concrétisera pas son excellent début de rallye, c'est un tout petit impact qui lui interdit de continuer:

«J'ai eu ce petit impact, et malheureusement, je ne pourrais pas continuer. Ce n'était qu'à 10 km/h et je ne pensais pas que les dégâts seraient aussi importants. Mais il y a eu une fuite de liquide de refroidissement, et le moteur a surchauffé. Les ingénieurs ont dit qu'il était impossible de repartir.»

Ne nous faisons pas de souci pour lui, il a déjà démontré qu'il avait largement sa place dans les 10 meilleurs pilotes cette année ! En attendant de revoir briller ce jeune russe de 20 ans, on observera avec délectation la fin du rallye mexicain...

Le classement après l'ES19:

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën DS3) 3 h 12:52.6

2. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) à 10.5

3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) 1:30.4

4. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS) 2:43.8

5. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Citroën DS3) 6:51.8

6. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) 8:09.8

7. Henning Solberg-Ilka Minor (NOR-AUT/Ford Fiesta RS) 8:41.6

8. Nasser Al-Attiyah-Giovanni Bernacchini (UAE-ITA/Ford Fiesta) 10:53.9

(1er catégorie S-WRC)

9. Martin Prokop-Jan Tomanek (CZE/Ford Fiesta S2000) 11:32.5

10. Juho Hänninen-Mikko Markkula (FIN/Skoda Fabia S2000) 12:02.6


Photos: AFP.