Comment expliquer à un public pas forcément pointu sur la discipline du rallye qu'un pilote relégué entre la 3eme et la 5eme place durant toute la journée se retrouve miraculeusement en tête du rallye ce soir. Et pourquoi les plus rapides perdent subitement des places dans la dernière spéciale. Allez expliquer ça ...
Loeb a fait la trace toute la journée moulinant dans une semoule turque handicapante. Dans l'avant dernière spéciale du jour, Loeb est 4eme à 15s de Hirvonen qui a bataillé en tête contre les 2 autres Ford de Latvala et Galli.
Il y a 15 jours je vous disais que le classement retenu pour l'ordre de départ du lendemain était celui de l'avant dernière spéciale. Ceci est valable seulement dans le cas où il y a une superspéciale à disputer en fin de journée. Ici, ça n'est pas le cas et ce sera donc le classement figé à l'arrivée de la 9eme et dernière spéciale du jour qui comptera.
Loeb est le premier à rouler en spéciale. De ce fait, ses suivants peuvent caler leur temps sur le chrono qu'il réalise. Voilà pourquoi ce soir, Sébastien Loeb et Daniel Elena se retrouvent en tête du rallye.
Les Ford jouent tactique et demain Sébastien Loeb ouvrira une nouvelle fois la route. J'appelle ça de l'anti-jeu et il est difficile de croire que ce genre d'attitude sert le rallye.
Cette règle (ré)introduite cette année et appelée dans les coulisses "règle Anti-Loeb" porte ses fruits en faisant qu'il y a bagarre jusqu'au dernier jour. Jusqu'à présent, le français a su emporter la victoire à chaque fois, c'est son plus grand mérite.
Sinon, concernant la course, notons que les 6 premiers ont encore une chance de l'emporter puisque Petter Solberg, 6eme, n'est qu'à 49 secondes de la tête.
1. Loeb Citroen 2h02:35.2
2. H Solberg Ford + 1.0
3. Latvala Ford + 1.1
4. Galli Ford + 2.2
5. Hirvonen Ford + 6.9
6. P Solberg Subaru + 49.1
7. Wilson Ford + 1:05.9
8. Sordo Citroen + 1:06.8
9. Villagra Ford + 2:17.2
10. Gardemeister Suzuki + 2:27.1
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération