On ne vous cachera pas qu'avec la météo maussade du dimanche, le chiffre annoncé de 60,000 spectateurs sur le week-end paraît un peu optimiste mais les « véritables » 25 à 30,000 personnes du samedi (alors qu'il faisait beau) rend l'hypothèse crédible. Si ce dimanche ne s'était pas ouvert sur un déluge, nul doute que beaucoup auraient choisi de venir passer un bon moment dans l'enceinte sacrément accueillante du circuit varois ce week-end (les invitations téléchargées laissaient espérer près de 80,000 personnes).

Les absents auront eu tort car la grand Messe de Renault est une mécanique bien huilée qui ne laisse aucun répit aux spectateurs et les sollicite plus que jamais. De quoi en tout cas passer un bon moment.


Animations diverses, (Grande roue, simulateurs, jeux gonflables ...etc) expositions d'autos anciennes, baptêmes 4x4 en Dacia Duster, séance de dédicaces, démonstration de haute voltige en Extra 300, démonstration F1 avec Romain Grosjean et Nicolas Prost, festival de 360° avec Jean Ragnotti en R5 Maxi Turbo, démonstration F1 ancienne avec la RE40 jaune pilotée tour à tour par Alain Prost et Carlos Tavares, le nouveau patron de Renault, et bien évidemment, les 4 compétitions officielles de cette série à savoir Clio Eurocup, Eurocup Formule Renault, Megane Trophy et FR 3.5 qui ne sont pas avares non plus en matière de spectacle offert aux spectateurs.

WSR au Paul Ricard : 60.000 spectateurs, le sport auto plait encore

Bref, alors que la direction change (Gérard Neveu cède sa place à Stéphane Clair), le circuit varois en étroite collaboration avec les autorités locales a montré sa capacité à accueillir un tel événement mais ce que nous retiendrons, c'est que la région sait encore être réceptive aux spectacles de sport automobile. Certes, pour cela, il faut offrir aux amateurs la possibilité d'assister aux courses en famille et sans avoir à débourser trop d'argent mais c'est malheureusement le prix à payer de 10 ans de fermeture qui ont poussé une génération vers d'autres activités. La rééducation de la population locale au sport automobile passe par cette nécessaire phase de ré-accoutumance progressive à la chose mécanique et sportive mais c'est en bonne voie, la ferveur existe encore. Remercions Renault de continuer à entretenir cette flamme malgré son engagement dans le 100% électrique qui, selon son nouveau boss, Carlos Tavares, ne sera pas incompatible avec le sport automobile dans le futur.


Sportivement, nous avons assisté au sacre de Nicolas Milan en Clio Eurocup, à celui de Robert Frijns devant Carlos Sainz Jr en Eurocup FR, le retour de JE Vergne au classement malgré une grosse frustration à la fin de la course du dimanche où il termine troisième après un passage aux stands raté et une défense musclée de l'autre pilote Red Bull Daniel Ricciardo (qui court actuellement chez HRT en F1) qui conserve le seconde place pour sa dernière course dans la discipline. Rossi est le vainqueur mais au championnat Vergne est revenu à 2 points du leader, son équipier Wickens, avant la finale de Barcelone. En Megane Trophy, Stefano Comini remporte sa dixième victoire de la saison.


WSR au Paul Ricard : 60.000 spectateurs, le sport auto plait encore