En remportant son deuxième titre mondial de rang, mais son troisième championnat consécutif dans une discipline Tourisme qui s'appelait ETCC jusqu'à la fin 2004, Andy Priaulx apparaît plus que jamais comme le Monsieur Touring Cars du Sport Automobile. Beau parcours pour cet Anglais de Guernesey, âgé de 32 ans et tout droit issu d'un BTCC qu'il a arpenté avec une Honda Civic.
Celui qui n'est pas pour rien non plus dans cet sucess-story, c'est le manager belge Bart Mampaey, qui, avec son seul pilote et son team RBM fait systématiquement mordre la poussière à la structure quasi-officielle Schnitzer.
Le plateau 2006 du WTCC a réuni sur l'ensemble de la saison quelques 50 pilotes de 17 nationalités différentes. 11 d'entre eux ont remporté des victoires sur les 20 courses au calendrier. Seuls 3 pilotes ont glané plus d'un seul succès : Priaulx, avec 5 concrétisations, Jorg Müller avec 4 et Farfus qui score à 3. Priaulx partage aussi le record des poles positions avec Rydell, soit 3. C'est aussi l'Anglais qui a mené le plus grand nombre de tours, soit 65 sur les 253 recensés pour l'exercice.
Andy Priaulx remet le couvert l'année prochaine dans un championnat en pleine expansion. Il a, jusqu'à présent, égalé la statistique de Roberto Ravaglia qui, de 1986 à 1988, a remporté les titres ETCC et WTCC. Il est bien parti pour la battre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération