Le directeur de l’écurie neuf fois Championne du Monde des constructeurs explique les raisons de la prochaine introduction en bourse de son écurie.


Frank Williams, afin de garantir la pérennité de son écurie en Formule 1 et en tant que constructeur indépendant, a choisi d’ouvrir le capital du team de Grove. Le Britannique souhaite « élargir sa base d’actionnaires avec des actionnaires publics, tout en ayant un noyau stable d’investisseurs impliqués dans l’écurie à long terme ». Toutefois, Frank Williams ajoute étudier cette possibilité pour une prochaine introduction en bourse « si l’environnement est propice ».

Ces derniers temps, la fuite des sponsors avaient remis en cause la santé financière du team anglais. Sans le reconnaître ouvertement, Williams a alors congédié Nico Hülkenberg afin d’enrôler un pilote davantage soutenu financièrement. Il s’agit de Pastor Maldonado, pilote vénézuélien et champion de GP2 la saison dernière. Son arrivée chez Williams a permis au team de compter sur le partenariat de PDVSA, compagnie pétrolière vénézuélienne.

Afin de ne plus connaître de telles périodes de flottement, Frank Williams a souhaité garantir un avenir solide pour son entreprise. « Mon but a toujours été de courir en Formule 1 en tant que constructeur indépendant et je continuerais à le faire. C’est aussi mon désir de voir mon écurie être en bonne forme pour continuer à courir, même après mon départ. »

Il espère ainsi que l’introduction en bourse de son écurie pourra permettre de poursuivre ce projet. « Ca devrait permettre d’assurer la stabilité, la bonne gouvernance et, je crois, nous permettre d’attirer et de conserver les meilleurs hommes et les meilleurs partenaires. Patrick (Head), Toto et moi allons examiner cette possibilité de près. Mais, indépendamment de ces mesures, je resterai actionnaire majoritaire et team principal de l’écurie AT & T Williams. »



En partenariat avec

Williams vers une entrée en bourse