Depuis toujours je ne savais que trajecter, éviter. Violent, bruyant, inutile mais flamboyant, mon parcours scolaire ressemblait à une échappée de WipeOut. Faire partie de la League, tel était mon but. Maintenant il s'agit de montrer pourquoi je suis né pour piloter ces engins de mort. Et finir dans le mur auquel je me destinais. Enfin.
Bienvenue en 2048
WipeOut prend donc place dans le futur de la course automobile et sa prise en main aisée accompagnée d'une première saison de course en forme de clin d’œil au passé de la série est assez simple à prendre en main. L'histoire vous fera passer d'année en année, la difficulté augmentant, les vaisseaux devenant de plus en plus rapides ou résistants suivant votre choix.
On m'avait prévenu, la conduite de ces vaisseaux est un sacerdoce. Pendant que je montais dans un de ces suicidaires bolides, un adversaire passe au loin. Son bolide déchire le ronron de la piste magnétique. Ce bruit de booster poussé au max fait siffler mes oreilles malgré mon casque. J'aime ça. C'est parti.
Les circuits seront de plus en plus retors avec moult raccourcis qui s'ouvrent au fur et à mesure de votre avancement dans la carrière et dans les saisons. Certains vous achèveront visuellement tant ils défilent vite, d'autres sont superbes et certains pourraient presque vous faire croire dans TRON, du très beau boulot.
La carrière solo se déroule sur trois saisons de 20 courses chacune et si elle est plutôt simple au début, les choses se corsent rapidement et finir avec toutes les médailles en or + les 10 défis annexes ne sera pas aisé et vous prendra du temps, surtout que vos adversaires ne se gênent pas pour tenter de vous descendre à la moindre faiblesse de votre part.
Une fois la carrière terminée, vous êtes déjà censé être accro à WipeOut et c'est là que vous allez vous faire le trip de la carrière multijoueur. Le principe en est simple, vous connectez la PSVita à internet et là s'ouvre devant vous une nouvelle saison de 20 courses avec des défis à remporter contre 4 à 8 autres adversaires humains. Et on le sait, les humains sont bien plus fourbes encore que l'IA, donc préparez-vous à souffrir.
Plus anecdotique, le jeu vous permet de jouer contre des adversaires sur PS3 (et jouent à WipeOut HD Fury) et à l'inverse plus intéressant, il vous permet aussi d'affronter les ghosts de vos amis. Cerise sur le gâteau et faisant honneur à sa réputation, WipeOut 2048 embarque une bande-son qui, pour une fois, ne donne pas envie de couper la musique pendant les courses. Des morceaux remixés de Kraftwerk, Orbital, The Chemical Brothers, The Prodigy et bien d'autres ont été séquestrés dans les fichiers binaires du jeu pour notre plus grand plaisir.
Une course à plusieurs centaines de km/h ? Des armes ? Mais quelle folie avait bien pu frapper l'humanité pour voir la résurgence des combats de chars et la mise à mort des adversaires ? Pas d'hésitation. Viser. Décharger mes sur mon adversaire et continuer ma remontée. Sourire de satisfaction. Chercher la prochaine proie.
Conclusion
Excepté des temps de chargement un peu longs, c'est le sans-faute pour cette franchise qui réussit à la fois à vous en mettre plein les yeux à toute vitesse tout en vous retenant prisonnier par sa maniabilité et le plaisir de progresser dans la carrière puis d'affronter d'autres joueurs, de battre les meilleurs temps entre potes, bref un bon WipeOut comme on les aime et indispensable dans toute besace de joueur PSVIta. Vous ne regrettez pas WipeOut 2048 !
J'ai oublié pourquoi je suis là. J'ai besoin de mon fix de vitesse, de mon héroïne de toute puissance, de ma dose de ce violent stress qui ne tombe qu'une fois la ligne franchie et les armes désactivées. Remonter sans fin dans mon bolide, anéantir tous les noms que je sacrais avant, simple spectateur. Courser le dragon, déchirer les tympans, cibler mes concurrents, écraser, gagner. Que c'est bon. J'aimerais que ça ne s'arrête jamais.
Le prochain test PSVita devrait être Ridge Racer. Ou F1 2011. Ou bien Gran Turismo 6 ? Qui sait ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération