Ceci n'est pas un jeu avec Julien Lepers, non non !

Contrairement à ce que le titre du jeu laissait entendre il n'y aurait aucune question pour un champion, aucune chauve souris au sourire ultra-brite / collant moulant et bien sûr aucun animal n'aura été blessé durant le tournage.

A part mon collègue de jeu dont l'amour propre a du prendre un sacré coup dans l'aile (rire de fouine).

Xbox360, déjà...

Eh oui déjà. Je me permets cet encart car voici le premier test d'un jeu sur une console qui vient à peine de sortir. Contrairement à la concurrence qui laisse vivre ses consoles très longtemps (la ps2 en est bientôt à sa sixième année tout de même !) Microsoft semble avoir adopté un rythme à peine plus long que la durée de vie des composants d'un PC, la Xbox première du nom n'aura vécu 4 ans in extremis (11-01 / 11-05) !

Il serait intéressant que cela ne se reproduise pas à l'avenir...

[Xbox360] Project Gotham Racing 3

Un esprit saint

Le grand principe des Project Gotham Racing (PGR) et de son ancêtre sur DreamCast (Metropolis Street Racer) consiste à rouler avec style. Votre conduite est analysée au fur et à mesure des tours en course et cette dernière est notée.

Appel / contre appel, freinage en glisse, intérieur, dépassement propre, tout ceci vous donne des Kudos et participe à votre progression dans le jeu.

De plus il existe des modes de jeu assez variés qui consistent à dépasser X adversaires dans un laps de temps donné, à passer une épreuve de gymkhana avec style et sans renverser trop de plots afin de finir dans les temps, voir des courses contre la montre impossible à boucler dans le temps donné mais où vous pouvez bloquer le chrono à condition de remplir votre besace de Kudos par centaines.

Bref les défis ne sont pas nouveaux pour les habitués de MSR ou des volets précédents de PGR mais cela change des courses perpétuelles de Gran Turismo...

Le mot est lâché !

Dans un corps sain

Au fond, que vaut un jeu tel que PGR3 face au roi du ring Gran Turismo 4 ? PGR3 est il assez musclé pour envoyer GT4 dans les cordes de son ring ?

Testé sur une TV standard PAL avec la sortie YPrBr il ne fait aucun doute, PGR3 est plus beau et plus détaillé que GT4. Les voitures sont magnifiques en vue interne (tournez la tête avec le joystick de droite pour admirer le cockpit) et les son sont plus agressifs que dans Gran Turismo. Les effets de lumière, les flous, le défilement, tout ceci est à l'avantage de PGR3.

Niveau cosmétique il n'y a rien à dire.

Ceux qui aiment drifter un peu, qui préfèrent une conduite un peu arcade et en ont marre du côté sous vireur chronique de toutes les autos de GT4 vont se régaler, PGR3 est fait pour eux.

Mais pas trop quand même !

Oui, mais... [et cela n'engage que moi]

  • les voitures ont la trajectoire un peu hasardeuse, observez donc les zigzag en ligne droite que nous gratifient certains pilotes
  • il n'y a qu'un véritable circuit digne de ce nom (le Nürburgring boucle nord, circuit de F1, les deux ensemble) le reste c'est de la course en ville guidée par des rambardes, compréhensible quand le jeu s'appelait Metroplis Street Racer mais maintenant cela fait 3 épisodes que PGR est présenté comme le Gran Turismo killer il serait temps de lui offrir de la piste à trajectoires...
  • le rendu visuel est très arcade, très flashy, très bien dans le mode de jeu habituel mais c'est hasardeux sur le Nürburgring qui une fois de plus (cf. PGR2) n'a pas un rendu réaliste (le bitume semble sorti tout droit d'une piste de F1) et la piste semble toujours trop large (dans GT4 vous avez le goût du Nürb en empruntant la piste humblement dans votre auto de 400cv, ici il s'enfile peinard en TVR Speed Twelve coudalaportière !)
  • il y a très peu d'autos, quand vous commencez avec une Ariel à compresseur ou une SR3 radical turbo vous voyez déjà où vous vous trouvez dans la hiérarchie automobile
  • il n'y a pas de modification notable à apporter aux autos, idem pour les réglages

Alors, jeu du siècle ou pas ?

Une fois de plus je n'ai pas testé le jeu réseau (ma maman m'a toujours dis de ne pas parler aux inconnus) mais le mode deux joueurs splitté permets (du fait de l'orientation arcade de PGR3) de s'éclater avec votre pote et quelques bières.

On pourra aussi noter quelques belles licences (ferrari, ariel, radical, saleen, ...) que l'on ne retrouve pas dans les gran turismo ainsi que quelques autos plus que légendaires:

  • Ferrari 288 Gto Evoluzione !
  • Ferrari F40
  • Corvette SledgeHammer
  • McLaren Fone GT LM
  • ...

PGR3 est à mon avis l'un des tous meilleurs jeux d'arcade automobile, très très beau, aux sons enivrants (ah la ligne droite du Nürb avec la McLaren Fone GT LM). Le système des Kudos permet de pimenter la conduite car on se force à en rajouter un peu (appel/contre appel, survirage en sortie de courbe, dépassements serrés) et finalement ça participe bien à l'ambiance.

Mais il n'offre pas tout le plaisir d'acheter son auto parmi 700 modèles puis de décider de la modifier ici ou là pour se retrouver à lutter en tête à tête sur une piste. Fini les duel de vieille Buick Special stock mais avec le moteur monté à 900cv sur le Nürb...

C'est donc un excellent jeu à posséder d'urgence sur la Xbox 360, mais qui ne devrait pas décider les possesseur de PGR2 à migrer vers la grande sœur de leur magnétoscope Betavision 2000.

Il n'empêche que le duo GT2/GT4 reste ce qu'il se fait de mieux dans le genre arcade/simulation, tandis que PGR3 boxe (fort) une catégorie nettement plus arcade.

Entertainment dude... Yeah !