Pas plus tard qu'hier, je vous annonçais les premiers assauts judiciaires entre Fisker et Tesla. Ce dernier reprochait assez étrangement au premier de lui avoir subtilisé des secrets pour ensuite enfanter sa propre voiture. Le timing était plutôt surprenant car la Karma de Fisker censée plagier la future berline de Tesla est apparue en fin d'année dernière.

L'explication de la colère subite de Tesla vient peut être de trouver une explication aujourd'hui. En effet, le fabricant de la Roadster électrique réclame à Fisker, outre une condamnation pour 'plagiat', le remboursement des 875.000 dollars payés pour une étude design contestable.

Cet argent lui sera vraisemblablement utile pour s'acquitter de ses dettes envers le sous-traitant Magna Powertrain qui vient de l'attaquer en justice !

Magna Powertrain a signé un très gros contrat de fourniture de transmissions pour le Roadster mais aussi pour la future berline White Star. Magna Powertrain porte l'affaire devant les tribunaux en invoquant le non-paiement des travaux de design, de développement et de fabrication de la transmission utilisée sur les tous premiers Roadster. La somme s'élèverait à plus de 5.6 millions de dollars !

Depuis, Tesla a abandonné cette transmission pour développer sa propre version moins complexe.

Une chose est sûre : la gestation de Tesla ne ce sera pas déroulée sans anicroches. Dorénavant, l'idée qu'un court-jus vienne éteindre pour de bon la première sportive électrique du 3eme millénaire n'est plus une vue de l'esprit.

via