Le sport automobile et notamment la Formule 1 sont considérés souvent comme des bêtes noires : les écologistes dénoncent leur consommation d'énergie et leurs émissions polluantes importantes engendrées. Pour certains, la F1 fait dépenser des millions d'euros et fait brûler des milliers de litres de carburant pour rien. Il faudra attendre 2009 pour que les premières mesures du règlement international de la FIA visant à embarquer à bord des monoplaces des équipements de "récupération d'énergie" soient effectives. L'adoption de biocarburants en course est encore hypothétique pour l'instant. Mais l'écurie Honda Racing F1 veut frapper fort pour montrer sa volonté de faire des efforts en matière d'écologie : il a lancé le programme "Earthdreams", une initiative internationale soutenant et habilitant différents projets liés à l'environnement (déplacement, technologie, durabilité et sensibilisation).
Voici un exemple d'action. Au Canada, Champions de l'air pur (CAP) est un organisme de bienfaisance collaborant avec des athlètes renommés. Leurs missions : sensibiliser et encourager les Canadiens à adopter un style de vie améliorant leur santé tout en préservant l'environnement ; contribuer à la baisse des rejets polluants. Il rassemble plus de 120 athlètes évoluant dans des équipes nationales, olympiques et para-olympiques (site Internet : www.cleanairchampions.ca. Cet organisme a noué un partenariat environnemental de financement avec Honda Canada et le programme "Earthdreams" de Honda Racing F1 : le constructeur et l'écurie vont subventionner pendant deux ans (jusqu'à 200 000 dollars CDN) le programme scolaire de CAP, Défenseurs de l'air pur (DAP), déployé désormais dans 8 provinces.
Les objectifs : informer les jeunes sur les liens qui existent entre la qualité de l'air, le changement climatique et la santé ; inviter les élèves à choisir des modes de déplacement moins polluants ; améliorer leur forme physique en se rendant à destination à pied, à rollers ou à vélo.
Une Formule 1 qui roule pour la planète : c'est le concept original mais quand même paradoxal mis en avant par les dirigeants de Honda souhaitant "aider le public à prendre conscience des enjeux de la planète". La monoplace Honda est d'ailleurs ornée de la représentation d'un globe terrestre. Parler, c'est bien mais agir c'est tellement mieux ! Pourquoi pas une monoplace à pile à combustible à l'avenir ? C'est beau de rêver !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération