Dans la perspective de la conférence de Bali qui débutera le 3 décembre 2007 (voir article), les gouvernements se préparent à se réunir afin de discuter de l’avenir du Protocole de Kyoto et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) rend public son rapport intitulé "La lutte contre les changements climatiques : la solidarité humaine dans un monde divisé". Ce Rapport mondial sur le développement humain du PNUD évoque la menace que représente le réchauffement planétaire : il fait valoir que le monde se rapproche d’un "point de basculement" qui risque d’entraîner les pays les plus pauvres de la planète et leurs citoyens les plus pauvres dans une spirale infernale, laissant des centaines de millions de personnes confrontées à la malnutrition, au manque d’eau, aux menaces écologiques et à la perte de leurs moyens de subsistance.
Le rapport demande une approche jumelée qui conjugue mesures d’atténuation strictes pour limiter le réchauffement au XXIe siècle à moins de 2 degrés centigrades et coopération renforcée pour l’adaptation. S’agissant des mesures d’atténuation, les auteurs demandent aux pays développés de prendre les devants en réduisant les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 80% par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2050 et prônent un cocktail de taxation des émissions, de programmes de "cap-and-trade" stricts, la réglementation de l’utilisation de l’énergie et la coopération internationale pour le financement du transfert des technologies à basse émission de carbone.
Kevin Watkins, l’auteur principal et directeur du Bureau du Rapport mondial sur le développement humain, affirme qu’il s’agit de lancer un appel à l’action, et pas de jouer les Cassandres. Il ajoute qu’en travaillant ensemble avec détermination, nous pouvons gagner la bataille contre le changement climatique. Laisser se fermer cette fenêtre d’opportunité représenterait un échec moral et politique sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Pour lui, les discussions de Bali sont une occasion unique de placer les intérêts des pauvres de la planète au cœur des négociations sur le changement climatique.
Vous pouvez télécharger le rapport en français à l'adresse suivante : http://hdr.undp.org.
(Source : PNUD)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération