L’organisation de mobilité Touring, en collaboration avec son homologue allemand l’ADAC, a réalisé une enquête sur la sécurité des trois systèmes les plus couramment utilisés dans ce pays.
Elle a révélé que la majorité des remorques d’enfants contiennent des produits toxiques et ce, à un niveau inacceptable et dangereux.
Voici les explications de Touring :
« 7 modèles de remorques, 3 modèles de vélo “attaché” (vélo d’enfant sans roue avant, attaché au vélo de l’adulte) et 2 barres de remorquage de tandem ont été évalués. Tous les modèles sont vendus dans notre pays. Les systèmes ont été testés du point de vue de leur utilité, sécurité, confort, suspension, confort de conduite, stabilité, protection contre la collision, santé et environnement, éclairage, protection contre la pluie/soleil, composition, systèmes de fixation et manuel.
Les résultats ont été évalués sur base des normes et directives européennes. Ils sont mauvais, à l’exception de deux cas.
4 des 7 remorques d’enfants contiennent des produits toxiques dans les sièges, les manches, les systèmes de fixation, la peinture et la bâche. L’usage de ces produits est étonnante étant donné qu’en principe ils ne sont pas nécessaires à la fabrication. Il s’agit d’hydrocarbure aromatique polycyclique et de produits qui rendent le plastique dur flexible. Les vélos connaissent aussi ce problème. La directive européenne qui décrit les produits interdits dans des jouets d’enfants (2005/84/EC) est d'application ici.
Toutes les remorques d’enfants ont obtenu un bon résultat en ce qui concerne la protection contre le soleil, la pluie et le vent. Aucun modèle n’est équipé d'un éclairage de série par les fabricants. La plupart des modèles sont équipés de réflecteurs. Le vendeur, si c’est un professionnel, prévoit un kit réflecteur puisque c’est une obligation légale.
Lors du crash-test avec des mannequins, il a été prouvé que les enfants ne sont pas du tout protégés et peuvent souffrir de chocs énormes lors d'une collision.
Dans le cas des vélos attachés et des barres de remorquage pour tandem, les enfants n’ont aucun point d’appui. Il faut donc veiller à ce qu'ils ne s'endorment pas durant le trajet.
Malgré ces inconvénients ou défauts, par rapport aux sièges enfants, les remorques demeurent le meilleur et le plus sûr moyen pour transporter des enfants. »
Touring donne les conseils suivants aux consommateurs :
= Evitez tout contact avec la peau si vous ne connaissez pas les produits utilisés dans la fabrication et la composition des matériaux.
= L’usage d’un casque à vélo est indispensable pour les enfants.
= Veillez à ce qu'il y ait une bonne ventilation dans la cabine de la remorque, et ce surtout contre les émissions des véhicules.
= Gardez la bâche fermée : elle protège aussi contre de petites pierres, insectes et le soleil.
= Un bon éclairage supplémentaire est absolument nécessaire. Un vendeur professionnel vous aidera sûrement pour le choix
= Emmenez votre vélo au magasin pour pouvoir choisir le bon modèle de transport d’enfant qui doit être attaché au vélo et pour que vendeur puisse vous informer d’une façon efficace. L’achat via internet n’est pas conseillé.
= Faites d’abord un trajet d’essai pour vous habituer aux manœuvres, au poids, aux dimensions, à la stabilité et à la distance de freinage nécessaire.
(Source : Touring Photo : Belga)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération