Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Accord entre PSA et Total pour construire une usine de batteries

Enfin ! La France, qui ne s'était pas encore emparée du dossier "batteries", s'y met aujourd'hui. PSA et Total ont annoncé la création d'une co-entreprise qui aboutira à la construction d'une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques.

Accord entre PSA et Total pour construire une usine de batteries

Tesla a fait des émules : le groupe PSA et Total annoncent la création d'une co-entreprise visant à produire des batteries pour les véhicules électriques en Europe, et ainsi réduire la dépendance à l'Asie. Les deux parties sont même allées jusqu'à reprendre le terme de "Gigafactory" cher au constructeur américain.

Baptisée ACC (Automotive Cells Company), l'entreprise est déjà sur les rails puisqu'il supervise le projet pilote à Nersac, qui sert de rampe de lancement avant la création de deux grandes usines en Europe :  à Douvrin en France puis à Kaiserslautern en Allemagne. 

Deux points des objectifs fixés par les deux entreprises sont intéressants :

  • "Développer une capacité de production indispensable pour accompagner la croissance de la demande de véhicules électriques sur un marché européen estimé à 400 GWh de batteries à l’horizon 2030, soit 15 fois le marché actuel. 
  • Assurer l’indépendance industrielle de l’Europe tant pour la conception que la fabrication des batteries avec une capacité de 8 GWh dans un premier temps pour atteindre à l’horizon 2030 une capacité cumulée de 48 GWh sur l’ensemble des deux sites. Cela correspondra à la production de 1 million de véhicules électriques par an, soit plus de 10% du marché européen."

Si l'intention est bonne, ces chiffres montrent que la dépendance à l'Asie sera toujours là et marquée : sur les 300 GWh de véhicules électriques estimés en 2030 sur le marché européen, l'ACC ne vise "que" 48 GWh de batteries à l'horizon 2030. A titre de comparaison, la capacité de la première usine de Tesla, au Nevada, est de 35 GWh et passerait rapidement à 54 GWh. Et il faut également rappeler que la marque va construire sa propre usine en Europe.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/