La valeur moyenne des rejets de CO2 homologués des autos immatriculées le mois dernier est à un niveau record. En cause : les SUV et l'essence.
Selon une étude, 33 % des Français jettent des déchets par la fenêtre de leur voiture. Pire, un sur sept balance des mégots.
Idée reçue : non, 15 porte-conteneurs ne polluent pas autant que toutes les voitures de la planète
59
Avec l'été vient le retour des croisières en bateau. Et le débat éternel de la pollution des immenses navires. Nous lisons ainsi souvent que la vingtaine de porte-conteneurs mondiaux polluerait plus que l'ensemble des véhicules terrestres sur Terre. Sauf que ce n'est pas totalement vrai.
Selon deux Commissaires à l'Europe, certains constructeurs auraient à nouveau triché. Mais cette fois, au lieu de tenter de réduire les émissions de CO2 de leurs véhicules, ils auraient fait l'inverse : les augmenter, pour avoir une base plus haute en 2021, et ainsi avoir une marge de diminution imposée par l'Europe plus faible par la suite.
Nouvelle conséquence de l'entrée en vigueur progressive du cycle d'homologation pour les nouveaux véhicules : Volkswagen stoppe la production de la Golf GTI, mais maintient celle de la version Performance.
Quelque 600 propriétaires de Tesla Model S vont devoir rembourser les 4000 € de bonus gouvernemental à l'achat d'une voiture électrique qui leur avait été versé. Outre-Rhin, les modèles électriques haut de gamme sont en effet désormais exclus du programme de bonus.
La Commission européenne vient d'annoncer que le groupe Volkswagen aurait rappelé 80 % des véhicules incriminés dans l'affaire du dieselgate. Mais pour la Commissaire européenne pour la défense des consommateurs, le géant allemand a "pensé petit".
Nissan a reconnu que les protocoles pour les mesures des émissions polluantes n'avaient pas été respectés dans plusieurs usines japonaises.
Peut-on accorder sa confiance aux constructeurs automobiles ? Depuis le dieselgate, on sait les industriels capables de pratiques condamnables, susceptibles de jeter un trouble durable dans l’esprit des consommateurs. Dans un autre registre, il arrive que les marques commercialisent des modèles ou équipements défaillants qui mettent en danger la vie des usagers. Caradisiac revient sur quelques-uns des cas les plus problématiques des dernières années.
Le changement du cycle européen d'homologation va amener une hausse des émissions de CO2 sur les fiches techniques et, par la même occasion, un casse-tête pour les gestionnaires de flottes. Rappelons qu'en France, un tiers du marché automobile est destiné aux professionnels.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique