Honda a peut-être mis un peu plus de temps que les autres pour se lancer dans l'aventure du 100 % électrique mais c'était visiblement le temps nécessaire pour développer entièrement une voiture sans aucun partage de plateforme ou de technologie avec un autre constructeur et qui soit surtout digne de porter le H. Mais tout arrive à point à qui sait attendre et la « e », c'est son nom, parvient à incarner le futur de la marque en respectant les valeurs de son passé qui font des Honda des voitures pas vraiment comme les autres. Nous en avons pris le volant pour la première fois près de Valence, en Espagne.
Toute l'actu voitures électriques
Si nous prenons les valeurs brutes de nos confrères norvégiens de Motor.no, la Tesla Model S est la reine de l'autonomie dans un pays froid où les batteries des voitures électriques sont mises à rude épreuve. Mais dans les faits, c'est aussi et surtout le Hyundai Kona qui s'illustre.
Dix ans après l'arrêt de la marque, le Hummer est de retour sous la forme d'un baroudeur 100 % électrique ! Le véhicule sera intégré à la gamme de GMC.
Le jeune et petit constructeur américain Rivian, qui s'est fait connaître par ses pick-up électriques, va produire des véhicules électriques pour le compte de Lincoln, la marque de luxe du groupe Ford aux Etats-Unis. Rappelons que Ford a investi 500 millions d'euros dans Rivian.
Smart passe tous ses modèles à l’électrique. Quoi de plus naturel pour le fabriquant de la plus petite voiture au monde ? La nouvelle Fortwo électrique change de nom, de faciès mais pas de mécanique. Peut-elle toujours convaincre avec seulement 135 km d’autonomie ?
C'est aujourd'hui en Charente et plus précisément à Nersac qu'Emmanuel Macron va assister au lancement d'une nouvelle chaîne de productions de batteries, premier jalon du Géant européen qui doit permettre à l'Union europénne d'être moins dépendante de l'Asie.
Toutes les marques prestigieuses possèdent un département de personnalisation, et chez Porsche, l'Exclusive Manufaktur permet aux clients de réaliser tous les souhaits, y compris les plus originaux. La Taycan entre officiellement dans ce programme et permettra à Porsche d'avoir un avantage d'exclusivité sur ses (rares) concurrents dans l'électrique.
Hyundai approche doucement des 2 % de parts de marché en France. Mais, surtout, la marque coréenne performe sur les véhicules électrifiés. Pour 2020, elle s'est même fixé un objectif ambitieux : 15 % de ventes 100 % électrique. La pression est désormais sur le réseau français de concessionnaires.
La voiture électrique bon marché a toutes les peines du monde à se démocratiser. Mais de l'autre côté de l'échelle, certains surfent cette motorisation pour proposer de nouveaux produits. A commencer par la jeune marque Lucid, qui annonce l'ouverture des précommandes de sa berline "Air" en France.
Selon l'Avere (l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), le marché de l'électrique d'occasion a connu une forte augmentation en 2019, à + 55 %. Les cycles de renouvellement aidant, l'auto électrique commence à se démocratiser en seconde main.