Avec la fin de l’année calendaire vient le temps des bilans. L’exercice 2020, marqué par une incroyable pandémie aux conséquences terribles pour le marché automobile, est aussi celui qui marque le basculement dans l’ère de la mobilité électrique. Passons ensemble les mois qui viennent de s’écouler, pour le pire comme heureusement pour le meilleur.
C'est une première en France : une information judiciaire pour "mise en danger de la vie d'autrui" a été ouverte après la plainte d'associations qui considèrent des ralentisseurs illégaux.
Une étude d'un institut indépendant confirme que les diesels récents avec injection d'urée sont dans les normes en usage réel. Mais le gouvernement ne semble pas enclin à leur accorder la vignette Crit'Air 1.
Euro NCAP a évalué la dotation des utilitaires, notant la présence et l'efficacité d'aides à la conduite. Si les modèles Volkswagen et Ford s'en sortent bien, les Renault Trafic et Master sont de très mauvais élèves.
La circulation sera surtout compliquée en Île-de-France, avec drapeau orange ce vendredi 18 décembre, puis drapeau rouge le mercredi 23 décembre.
Volkswagen met fin aux rumeurs : Lamborghini et Ducati ne sont pas à vendre et restent dans le groupe. Bentley va être pour sa part relié à Audi.
Déconfinement et couvre-feu : ce qui change le mardi 15 décembre pour les déplacements en voiture
15
À partir du 15 décembre, la France entre dans une nouvelle phase, avec déconfinement en journée et couvre-feu dès 20 heures. Quelles sont les règles pour se déplacer avec son auto le jour ou la nuit ?
Les déplacements seront de nouveau libres en journée, sans attestation. Mais un couvre-feu sera en place de 20 heures à 6 heures, avec des déplacements limités à des motifs dérogatoires.
La "révolution pour la sécurité routière" attendra. Autoriser les maires à installer des radars sans l'aval du préfet ne fait pas partie de la proposition de loi relative à la sécurité globale, contrairement à ce que Gérald Darmanin avait annoncé début novembre. Que compte faire le ministre de l'Intérieur ? Il "y travaille au plan législatif", nous indique son cabinet. En clair, on ne sait pas.
La mairie de Paris déclare la guerre aux voitures et aux deux roues motorisés…tout en comptant sur eux pour boucler son budget 2021. Parlez d’une hypocrisie !
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique