En début de semaine, PSA a averti ses employés d'un arrêt temporaire de la production à Sochaux, dû à une pénurie de boîte de vitesses. Un phénomène qui pourrait se répéter selon la direction de PSA, en attendant que la cadence progresse dans l'usine de transmissions manuelles, du côté de Valenciennes.
Le groupe Volkswagen est dans une année charnière avec l'arrivée du cycle d'homologation WLTP et de l'obligation de passage des nouvelles autos dès le 1er septembre. Malheureusement, selon les dirigeants, seulement la moitié des modèles du groupe entier sont prêts pour le WLTP.
C'était une tendance que nous avions déjà évoqué récemment mais qui se confirme : au premier semestre, l'Allemagne n'est plus le quatrième marché mondial, puisque l'Inde vient de prendre cette place après des mois de croissance soutenue.
Le cycle d'homologation WLTP a fait une nouvelle victime dans le groupe Volkswagen, qui a mis une pause à la production du cinq cylindres. Les Audi RS3 sont donc en arrêt, mais la marque assure que les stocks sont suffisants pour répondre à la demande.
Les marques de moto, par leurs volumes bien plus faibles qu'en automobile, sont nettement plus fragiles aux variation du marché mondial. Conscient de cela, le groupe Volkswagen estime qu'il serait intéressant pour Ducati de s'associer ou carrément de fusionner avec une autre marque du groupe.
Puisque Skoda considère le Yeti comme un SUV (même si cela peut amener à débattre), l'histoire de ce type de véhicule chez la marque tchèque est aujourd'hui marquée par la production du millionième SUV. Il s'agit d'un Karoq.
Après Toyota, au tour de Subaru. Déjà absent de la dernière Impreza, le deux litres diesel boxer est désormais retiré du catalogue sur l'Outback, et devrait l'être très prochainement du Forester en France dans les semaines à venir. Subaru passe ainsi au tout essence avant l'arrivée de modèles hybrides.
Malgré des prix de vente très élevés, Bentley ne parvient pas à afficher des rentabilités folles. En fait, dans le groupe Volkswagen, Skoda dispose de meilleures marges sur les ventes que Bentley. La faute à des coûts d'investissement élevés et à des ventes qui chutent. La marque anglaise a accusé de grosses pertes ces derniers mois.
Au niveau mondial, les immatriculations ont progressé. La Chine et les États-Unis restent, de loin, les plus gros marchés. La France est dans le Top 10. Mais aucun de nos constructeurs n'arrive à placer de modèle dans les 30 meilleures ventes de la planète.
En 14 ans, les ventes de SUV sont passées de rien à près de la moitié des ventes totales du groupe Fiat Chrysler. Entre temps, la courbe des citadines s'est effondrée, et arrive aujourd'hui à un point critique, alors que la Fiat Punto n'est pas renouvelée.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique