La dégringolade continue et semble presque sans fin. Selon les chiffres publiés ce matin par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), le marché français des voitures neuves a baissé de 16,4 % au mois de mars par rapport à la même période de l'année dernière.
Le patron de Tesla, Elon Musk, a annoncé qu'il y aurait une « news excitante » sur son entreprise dès demain. Mais déjà, on apprend que les ventes de la Model S ont dépassé les attentes des actionnaires et qu'une des versions de la berline serait supprimée.
Depuis de nombreux mois, Martin Winterkorn, le boss de Volkswagen AG, manifeste son intérêt pour Alfa Romeo par des petites déclarations dans la presse. Mais voilà que le site Wards Auto nous raconte que ce serait finalement Audi qui pourrait racheter Alfa Romeo.
Dans le concert des communiqués triomphants, cet article en provenance des Echos sonne de façon extrêmement dissonante. En effet, la 208 dont on espérait chez Peugeot qu'elle réédite les performances salvatrices de la 205 dans les années 80 aurait échoué. En n'atteignant pas ses objectifs 2012 et en peinant pour ce début d'année 2013, la 208 ne deviendra pas le sauveur de Peugeot comme le fut son aînée.
Le boss de Seat, James Muir, n'y est pas allé avec le dos de la cuillère pour décrire la situation de sa marque. Selon lui, il faudra que Seat double ses ventes à moyen terme pour espérer survivre, ce qui représente plus de 600 000 véhicules annuels.
Karl-Thomas Neumann envisage de relancer Opel/Vauxhall grâce à une image de marque rafraîchie et une ligne de production plus étendue. C'est tout simplement la clé de sa stratégie afin de redresser les finances de la marque à l'éclair.
Aller puiser dans l'épargne pour renflouer les zones sinistrées de l'économie apparaît comme l'ultime marge de manœuvre du politique pour sauver un modèle en état de mort clinique. Mais que l'on se rassure. L'idée avancée ici pour maintenir les fonctions vitales du marché automobile n'a rien à voir avec le cas chypriote...
L'essai de la Renault Zoe a mis en évidence 2 choses. C'est une très bonne auto mais c'est aussi une auto mal câblée. L'obligation de faire installer (et donc de payer) une Wall-box à domicile pour recharger sa voiture n'est pas de nature à faciliter les ventes. Les commerciaux de Renault en sont conscients et cherchent certainement la parade … qu'ils ont trouvée : offrir la Wall-box et son installation avec l'achat de la voiture. Oui, mais seulement en Angleterre. Du moins pour l'instant.
Lors de l'annonce des résultats du groupe il y a quelques jours, les responsables BMW ont dressé un agenda des sorties pour les prochaines années. Comptez sur 10 nouveautés avant fin 2014.
Le marché brésilien constitue le deuxième débouché commercial pour la marque française Renault qui y introduit un nouveau modèle… Mais, attention, il ne s’agit pas d’un véhicule particulier mais d’un véhicule utilitaire léger, le Master.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique