Ce qui n'était au départ qu'une rumeur a été finalement confirmé par Volkswagen : la Golf VII sera bien produite à Mexico. Le groupe VAG compte s'installer durablement en Amérique du Nord pour tenter de grappiller quelques parts de marché aux constructeurs nationaux. Un objectif plutôt relevé et qui obligera VW à faire changer les mentalités des acheteurs US.
La Peugeot 208 fait feu de tout bois. Première ou deuxième des ventes en France (selon les mois), où elle bataille avec la Renault Clio 4, elle s'adjuge en tout cas la première marche sur le marché européen, sur le segment B (celui des citadines polyvalentes), au mois de décembre 2012. Cela ne présage en rien du futur mais c'est un signe positif pour l'avenir commercial de la sochalienne.
2011, année noire pour le Japon et pour Toyota : après les catastrophes naturelles qui ont directement impacté ses outils de production, le constructeur automobile perd sa place de numéro un mondial au profit GM suivi de Volkswagen. Mais il n'aura pas fallu longtemps pour que le géant remonte sur la première marche du podium.
C'était une rumeur jusqu'à ce matin, Ford vient de la confirmer en annonçant le premier la signature d'un accord de coopération stratégique avec les groupes Daimler (Mercedes) et Renault-Nissan dans le domaine de la pile à combustible qui semble être la voie privilégiée pour le futur de l'automobile électrique. La semaine dernière, BMW et Toyota ont signé un accord du même type.
Volkswagen prépare, des années après Renault, un modèle low-cost. Le constructeur allemand s’interroge encore sur quelques options stratégiques.
La BAC Mono figure actuellement parmi les sportives légères les plus désirables, incontestablement. La voilà qui débarque sur le marché des Etats-Unis.
Après une année tourmentée durant laquelle certains constructeurs généralistes ont beaucoup souffert, il faut maintenant établir un classement. Quelle est la hiérarchie des constructeurs 2012 ? General Motors qui avait repris son bien à Toyota frappée de plein fouet par un tsunami dévastateur est-il encore en tête ? Groupe Volkswagen, deuxième en 2011, a connu une année record : a-t-il gravi une marche de plus ? Réponse à la suite.
C'est désormais une certitude, le marché automobile chinois est véritablement le plus grand du monde (en ce qui concerne la production, on le savait déjà). En 2012, en cumulant 14,68 millions de ventes de véhicules sur son territoire, l'Empire du Milieu prend de la hauteur et supplante désormais les marchés européens et américains.
En Italie, les chiffres de vente de voitures neuves sont encore plus mauvais qu'en France. Pas vraiment une surprise. Mais ce qui l'est plus, c'est que la Fiat Punto, modèle emblématique et en tête des ventes depuis 18 ans, s'est faite cette année voler la vedette. Et la reine des ventes en 2012 n'est autre que sa petite sœur la Panda !
PSA Peugeot Citroën a diffusé aujourd'hui son bilan 2012 et avec une baisse de 16,5% de ses ventes à travers le monde, le tableau n'est pas vraiment reluisant. En cause, une forte dépendance à un marché européen totalement déprimé et l'arrêt des ventes de Peugeot à l'Iran.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique