Malgré l’opposition de l’Allemagne et de quatre autres pays européens, la surtaxe des voitures électriques fabriquées en Chine et importées sur le marché européen a été adoptée.
L’INFO DU JOUR – Alors que le groupe au losange annonçait avoir tourné la page du moteur Renault en créant l’Hypertech Alpine, les salariés de l’usine de Viry-Châtillon semblent très loin d’être convaincus. Leur résistance paraît désormais désespérée et ils s’en remettent aux « pouvoirs publics ». Quant au patron de Renault, il se défend dans les colonnes de L'Equipe.
Interdiction du gazole, malus alourdi, stationnement, vitesse...: mais qui en veut à l'automobile?
92
L'INFO DUJOUR. Jamais les mesures anti-auto n'ont été si nombreuses, alors même que cette industrie, qui met les bouchées doubles pour réussir la transition vers l'électrique, a au contraire besoin d'être soutenue.
Sans surprise, le malus écologique français deviendra encore plus sévère l’année prochaine. Il concernera quasiment toutes les petites citadines à essence et atteindra des sommets pour les voitures puissantes, même celles encore relativement abordables.
C'est un constat, les voitures sont de plus en plus imposantes. Pas facile dans ces conditions de se garer, mais ne faut-il pas augmenter la taille des places. C'est la question que l'on peut se poser et qui commence à faire son chemin.
Voilà comment Renault justifie l’abandon du moteur de Formule 1 : à sa place, l’usine de Viry-Châtillon s’occupera de la future supercar d’Alpine en plus de travailler sur la technologie électrique et de superviser tous les autres projets du groupe en sport automobile. l'Hypertech Alpine doit devenir le pôle d'excellence du groupe.
Si tout se passe comme prévu, la Commission européenne va voter l’adoption définitive de la hausse des droits de douane sur les voitures électriques fabriquées en Chine cette semaine. Et elle ne fait toujours pas l’unanimité en son sein.
La loi du marché automobile, c’est comme celle la jungle : lorsqu’un énorme groupe décide de manger une toute petite société française dont la stratégie intéresse, il n’y a vraiment aucune pitié.
Alors que tout le périphérique parisien doit abaisser sa vitesse maximale à 50 km/h dès ce mardi, les contraventions vont-elles pleuvoir dès demain pour les automobilistes surpris ? Normalement, non.
L'INFO DU JOUR - Alors que les Etats-Unis viennent d’augmenter significativement les taxes sur les voitures électriques chinoises importées, Donald Trump veut obliger les marques allemandes à fabriquer leurs autos sur place avec des droits de douane durcis pour eux aussi.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique