Auditionné par les députés européens en vue de sa nomination au poste de commissaire européen à la Prospérité et à la Stratégie industrielle, l’eurodéputé français Stéphane Séjourné a détaillé les mesures pour redresser l’industrie européenne et relancer le marché automobile électrique. L’audition d’un bon élève prudent et vague.
Après Nissan, la marque aux anneaux annonce également vouloir faire des économies avec la suppression de 4 500 emplois indirects rien qu’en Allemagne.
La nouvelle Alpine A290 est à l'essai cette semaine sur Caradisiac et elle ne souffre d'aucun défaut, si ce n'est un petit manque de folie. Une plutôt bonne nouvelle au regard de ce qui se trame en Allemagne ou Volkswagen envisage la fermeture d'au moins trois usines et les milliers de licenciements qui vont en découler.
L'INFO DU JOUR - Selon le dernier rapport du VDA, l'organisme allemand qui regroupe les industriels de la filière auto, le nombre de suppressions d'emplois du pays devrait être explosif d'ici onze ans. Une catastrophe qui pourrait toucher les autres pays européens.
Le constructeur automobile a publié ce mercredi des résultats trimestriels plombés par les coûts élevés et la chute des ventes en Chine.
L'INFO DU JOUR - La débâcle de Wolfsburg, et les fermetures d'usines attendues, sont surtout le fait des deux marques allemandes du groupe, car du côté du Tchèque Skoda et des Espagnols Seat et Cupra, tout va très bien.
L'annonce de la fermeture de trois unités de production par VW sur son propre sol suscite des répercussions bien au-delà du groupe. D'autres constructeurs pourraient bien suivre l'exemple de Wolfsburg.
L’automobile est chère, taxée, de moins en moins appréciée dans les centres urbains, mais elle fait toujours rêver, et les Français y restent fortement attachés.
Le covoiturage est l'un des moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en partageant à plusieurs les trajets en voiture. Las, Vinci Autoroutes, via son observatoire de l'autosolisme, remarque que les conducteurs sont plus seuls que jamais dans leur auto. Respecter les objectifs de la stratégie nationale bas carbone de 2030 semble compliqué.
L’Eurométropole de Strasbourg assouplit son calendrier concernant le déploiement de sa ZFE. Les véhicules Crit’Air 3 pourront y circuler jusqu’en décembre 2026.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique