Bonne nouvelle pour l'emploi automobile. Suite au succès du Trafic et de ses cousins Opel, Fiat et Nissan, l'usine Renault de Sandouville va recruter dans les prochaines semaines 200 personnes, dont la moitié en CDI.
Comme chaque année à cette même période, nous revenons sur un grand classique, il s'agit bien sûr des grands départs estivaux. Mais quel type de vacanciers sont les Français ? C'est ce que nous allons voir.
Le terrible accident de l'an dernier ayant fait plusieurs morts lors d'un accident impliquant un autocar avait relancé le débat sur l'ouverture de ce marché, mais sa croissance n'a pas pour autant été freinée, loin de là même. Sur le premier trimestre, il y eut nettement plus de voyageurs en autocar que sur l'ensemble de l'année 2015.
Dans le cadre de l'agrandissement de l'activité avec la venue de la nouvelle berlinette, Alpine embauche et cherche 90 personnes pour des postes uniquement en CDI et dans tous les secteurs d'activité. Au total, sur 2015 et 2016, Alpine aura embauché 125 personnes en CDI sur son site de Dieppe.
Pris dans la tourmente du scandale de ses moteurs diesels sciemment truqués pour en faire des mécaniques écologiquement présentables, Volkswagen était aussi dans les remous sociaux dans une gestion de crise illisible. Alors que la marque demandait des efforts à ses employés, ses dirigeants refusaient de lâcher leur bonus. Avec cette annonce, le constructeur espère avoir rectifié le tir.
Vous l'avez vu hier, certains clients de Volkswagen ont choisi de tester leur véhicule avant et après modification suite à l'affaire des moteurs pour voir si les performances n'en sont pas dégradées. Si tel est le cas, ces clients entendent poursuivre Volkswagen en justice. Le groupe Volkswagen France s'en est en tout cas bien tiré jusqu'ici devant les tribunaux français puisque les premiers plaignants ont été déboutés.
Quoi de neuf dans l'automobile ? Les garages solidaires. Des établissements généralement implantés dans des quartiers difficiles, où il est possible de faire entretenir son véhicule à des tarifs très bas. Une centaine d'entre eux existerait aujourd'hui en France, portant des enjeux qui vont bien au-delà du seul entretien automobile. Il est question de solidarité, de sens de l'initiative et même de politique, au service d'une cause essentielle : la mobilité.
Une grève des transports n'est jamais une bonne nouvelle. Sauf pour les acteurs des nouvelles formes de mobilité, et notamment les sites de covoiturage.
Voilà une nouvelle qui montre combien il faut être vigilant sur les communiqués des entreprises et des industries lorsqu’il s’agit de parler emploi. Alors que le 20 février dernier, Michelin assurait non seulement qu’il n’y aurait pas de licenciements parmi son personnel mais, qu’en plus, 1 000 effectifs supplémentaires étaient prévus, ce sont 494 postes que le même bibendum ferme à Clermont-Ferrand. Contradiction ? Tout est question d’interprétation.
Chose promise, chose due ! Renault avait annoncé il y a quelques jours de nouvelles embauches sur le territoire national en contrat de travail à durée indéterminée. Un besoin se chiffrant à 1 000 effectifs, un cap symbolique tandis que les comptes du losange confirment une santé retrouvée. Les premiers recrutements sont lancés puisque le constructeur tricolore recrute près de 400 CDI pour ses usines françaises.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique