La troisième réunion entre la direction de Renault et les partenaires sociaux entrant dans le cadre des négociations sur la compétitivité s'est déroulée hier. Au menu des discussions, le désir toujours plus grand de Renault d'augmenter la flexibilité et la mobilité inter-sites de ses employés.
Il n’y a pas que le marché européen de l’automobile qui souffre actuellement. Celui du poids-lourd tourne également au ralenti. Et, fatalement, cette situation aura eu des conséquences sur le constructeur français Renault Trucks, détenu par la suédois Volvo AB.
Faurecia détenu à 57,4% par PSA Peugeot Citroën a annoncé aujourd'hui son intention de supprimer 3000 emplois en 2 ans en Europe occidentale afin de réduire ses coûts sur un marché en récession. Et bien sûr, pour délocaliser vers l'Est.
La première réunion avec les partenaires sociaux organisée à l'initiative de Renault sur le sujet controversé de la compétitivité s'est tenue hier et les premiers retours donne le sentiment que la négociation tend plus vers l'ultimatum. Renault donne jusque fin janvier aux syndicats pour conclure un accord.
Il existe des sujets trop rarement abordés, surtout par la presse.
Voici une liste de quelques articles sélectionnés dans la presse économique cette semaine.
On sait aujourd'hui qu'il faut aborder le problème de la pollution par tous les fronts. De la construction au recyclage, des matériaux employées aux émissions toxiques rejetées et le CO2 rejeté par les moteurs à explosion. On sait aussi que de nombreuses études nous alertent sur d'autres facteurs de pollution, les particules fines par exemple, avec un rapport alarmiste de l'OMS, mais là n'est pas le sujet. Partons de l'hypothèse que le CO2 est bel et bien le baromètre à suivre pour graduer le niveau de pollution d'un véhicule équipé d'un moteur à énergie fossile. Et penchons nous quelques minutes sur cette injustice organisée qu'est le malus écologique ou taxe CO2 2013.
Décidément, les éléments nouveaux apportés au dossier de l'affaire de faux espionnage qui a agité Renault l'an dernier n'ont de cesse de nous éclairer sur le fonctionnement particulier du management de l'entreprise à cette époque. Les dernières découvertes du Juge Robert montrent qu'avant même le licenciement des 3 cadres accusés d'espionnage, la communication du Groupe avait anticipé leur suicide. Et préparé à l'avance les textes de justification.
Après cinq semaines d'absence, dont un mois de vacances et une semaine de chômage partiel, les ouvriers de PSA de l'usine d'Aulnay ont repris, hier, le chemin du travail, sans grande conviction pour l'avenir.
L’usine de Manesar est située à environ 50 km de New Delhi ; elle emploie 3 000 personnes et produit 550 000 véhicules par an, ce qui représente le tiers de la production annuelle du constructeur indien Maruti, associé au japonais Suzuki.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique