Dans un marché plombé par le Covid, les immatriculations de voitures électriques et hybrides se sont envolées, avec une part de marché qui a triplé !
Le couvre-feu commencera à 18 heures dans 15 départements, situés principalement dans le nord-est. Il y aura une tolérance pour les retours de vacances.
Sur le marché français, si on prend en compte les dernières générations, la Peugeot 208 a devancé la Clio. Mais Renault reste en tête sur le segment des citadines, avec une belle performance de la Zoé.
Ce qui change le 1er janvier 2021 pour les automobilistes
, mis à jour 49
Que va apporter la nouvelle année pour les automobilistes ? Quelques bonnes surprises, comme un bonus sur les électriques d'occasion et davantage de départementales à 90 km/h… et une flopée de mauvaises nouvelles, dont un malus plus sévère et de nouveaux radars !
Pourtant considérés comme "essentiels" par le gouvernement, les garages automobiles ont souffert durant cette année compliquée, avec une baisse importante des prises de rendez-vous. Une étude récente montre qu'un garage sur trois serait en danger.
Les Sages ont jugé conforme à la constitution le malus au poids, n'y voyant pas un aspect confiscatoire comme le pensaient des députés et sénateurs.
Un problème d'approvisionnement en microprocesseur à grande échelle cause de sérieux problèmes chez plusieurs constructeurs, dont Seat, Volkswagen et Ford.
Les trajets en voiture sont totalement libres pour le réveillon de Noël. En revanche, le couvre-feu reprend dès le 25 à 20 heures.
Le covoiturage résiste plutôt bien à la crise, ainsi qu’en attestent les prévisions de trafic de BlaBlaCar, leader mondial du secteur. Dès les premières annonces de déconfinement, les réservations de trajets bondissaient de 75%.
L'Europe a validé un texte qui permet de faire varier les prix des péages selon les rejets polluants du véhicule.
Dans la rubrique Economie / Politique