La vie de GM n'est décidément pas un long fleuve tranquille. Alors que la marque doit faire face à ses errements d'un passé qui lui vaut aujourd'hui d'être l'objet d'une triple enquête aux Etats-Unis, voici qu'elle prend cette fois les devants d'un rappel mais sans encore en justifier les raisons. Deux extrêmes qui ne rassurent pas forcément sur le discernement de ses actuels dirigeants.
La visite des autorités chinoises auprès de nos dirigeants politiques est actuellement l'occasion de célébrer le démarchage économique. L'officialisation de l'arrivée de Dongfeng dans le capital de Peugeot est un des points d'orge de l'événement. Le lion entre dans une nouvelle ère, mais il doit encore épurer le passif, dont cette fermeture du site historique d'Aulnay-sous-Bois. Une décision qui avait donné lieu à la mise en oeuvre d'un ambitieux plan social. Où en est-il au moment où les contrats se signent ?
Mary Barra, nommée en début d'année à la tête de General Motors, avait promis aux salariés de l'usine Opel de Rüsselsheim en Allemagne l'attribution d'un nouveau véhicule à produire. Ce ne sera finalement pas un modèle de la marque mais une Buick qui se vendra aux USA.
Manifestement, les chinois sont friands de boîte automatique. Une demie-surprise lorsque l'on connaît leurs conditions de circulation, et leur mimétisme, concernant l'automobile, par rapport au marché américain. De fait, ils commandent des Peugeot et des Citroën en BVA à la pelle. Bonne nouvelle, cela pousse PSA à recruter sur son site de production de Valenciennes.
La Ligue de Défense des Conducteurs tout comme 40 millions d'automobilistes, 2 associations de défense des automobilistes, ont très mal accepté les dernières annonces de la Sécurité Routière et des projets gouvernementaux. Réduction de la vitesse, augmentation du nombre de radars, amélioration des technologies de répression, en quelques jours, l'automobiliste a eu droit à un aperçu bien peu engageant de son futur de conducteur. La LDC en association avec la FFMC des motards en colère a décidé d'appeler les automobilistes à manifester les 12 et 13 avril. Suivrons-nous cet appel ?
Les rumeurs autour de la situation désastreuse de Bertone se confirment avec l'annonce par l'entreprise de son placement en faillite. L'entreprise cherche évidemment des repreneurs mais la situation semble très difficile. Fin avril, si rien n'est fait, Bertone disparaîtra pour de bon.
Face à la baisse inexorable de ses ventes en Europe et aux perspectives guère engageantes pour les 2 prochaines années, Honda est contraint de réduire la voilure sur son site de production de Swindon en Grande Bretagne. Une équipe va être supprimée, cela concerne 340 emplois.
Rolls Royce Motor Cars aime communiquer sur ses actions en matière de formation pour les jeunes élèves de tous âges. Ainsi, dernièrement, 60 enfants d'écoles de Grande Bretagne mais aussi de France ont eu la chance de visiter l'usine Rolls Royce de Goodwood.
Les ventes d'Alfa Romeo ont atteint un niveau historiquement bas l'an dernier (72 000 ventes) avec 99 % de ces dernières réalisées par la MiTo et la Giulietta. Sergio Marchionne doit dévoiler son énième plan de redéveloppement de la marque d'ici le mois de mai et selon certaines sources rapportées par Bloomberg, la MiTo et la Giulietta n'en font pas partie !
L’histoire de la marque Alpine comportera un chapitre consacré au partenariat avorté avec la marque anglaise Caterham.
Dans la rubrique Economie / Politique