Nous ne sommes qu'à quatre mois de l'ouverture du salon Rétromobile, désormais incontournable dans le paysage français de la voiture de collection et de prestige, mais déjà, vous pouvez réserver vos billets et avoir toutes les informations pratiques sur une édition qui garde encore le secret.
Le précédent salon Rétromobile a été un succès avec 120 000 visiteurs sur les quelques jours d'ouverture. L'édition 2018 s'annonce déjà puisque les dates sont désormais connues. La nouveauté est l'agrandissement de la surface d'exposition.
Cela devrait interpeller le monde de l'auto. En février, la fréquentation du salon Rétromobile a une nouvelle fois augmenté de 8 % tandis que six mois plus tôt, celle du Mondial de l'automobile diminuait - une première - de 15 %.
Cette année, le total de la vente aux enchères de la maison Artcurial a atteint 32 millions d'euros, soit le même montant que la seule vente de la Ferrari 335 Scaglietti l'an dernier ! Globalement, il n'y a pas eu de grosse surprise ni de record, mais des ventes importantes tout de même avec, notamment, la Dino Berinetta.
Il faut s’en convaincre c’est une ère qui en est à son crépuscule. L’insouciance de demain se fera par une procuration offerte par une technologie qui nous servait au départ mais qui nous asservit petit à petit. Pour humer encore le parfum d’un temps où l’excuse était mal vue parce que l’on s’assumait tandis que la responsabilité individuelle était un concept plus recherché que la faute d’un autre, allez vous plonger dans un Salon Rétromobile cependant paradoxalement roboratif. La nostalgie guette jusqu’aux services publics. Ainsi la gendarmerie nationale.
Si vous êtes un fan de la voiture du plus célèbre des agents secrets et, plus généralement, d'Aston Martin, vous ne pouvez pas manquer l'exposition dédiée à la marque. Quelques-uns des plus mythiques modèles de la marque, dont l'exemplaire de DB5 bardé de gadgets ayant tourné dans James Bond, s'y offrent à tous les regards...
Nous fêtons cette année les soixante-dix ans de Ferrari et Rétromobile ne manque pas l'occasion de faire un retour en arrière sur une marque mythique du paysage automobile avec huit modèles emblématiques des débuts de Ferrari.
Bien des constructeurs ont dépassé le cap du centième anniversaire mais ce n'est pas encore le cas de Volvo qui fête cette année ses 90 ans. L'occasion pour la marque suédoise de revenir sur son passé à Rétromobile avec deux autos emblématiques de l'histoire de Volvo : la PV et la P1800.
Renault et le design - Vidéo en direct de Rétromobile 2017
, mis à jour 48
Résumer 118 ans d'existence est bien compliqué, mais Rétromobile va tout de même tenter de nous montrer, au travers de onze véhicules, l'épopée du design Renault qui a traversé les âges et les époques avec des métamorphoses parfois fulgurantes.
Le seul prototype de la microcar française Chausson CHS en exposition - Vidéo en direct de Rétromobile 2017
, mis à jour 9
L'histoire de l'entreprise Chausson pourrait à elle seule faire l'objet d'un film. L'industriel français, créé au début du siècle dernier, a connu le succès financier grâce à la production de radiateurs pour l'aviation dans les deux guerres mondiales. Durant la Seconde Guerre, Chausson se lance clandestinement dans la création d'une microcar, sans réussite. Le seul prototype baptisé CHS est à Rétromobile.
Rechercher par sous-rubrique dans Salons