La grand-messe germanique s'est achevée sur un constat : l'émergence d'un design de plus en plus tapageur et lourdingue pour les voitures de luxe. Oubliées les sportives aux lignes fines et les berlines haut de gamme harmonieuses. Les clients des pays émergents veulent que leur nouveau statut social se voie. Et ils sont servis. Quant aux derniers clients de ces modèles sur le Vieux Continent, ils devront faire avec ce nouveau genre.
Le directeur de BMW Harald Krüger est retourné au travail après une semaine complète de repos. L'homme était tombé au sol en pleine conférence de presse le 15 septembre à l'ouverture du salon de Francfort.
Le salon de Francfort n’est pas le premier en termes de fréquentation mais c’est sans aucun doute le plus grand au niveau de la superficie. Caradisiac vous donne un aperçu de sa démesure.
A Francfort, le rêve ne se vit pas seulement à 300 km/h. Il peut aussi prendre la forme d’une voiture électrique (signée Porsche, certes), d’une voiture de plage, d’un métissage auto-moto, ou bien encore d’un 4x4 aux allures de gros jouet. Best-of.
Entourée d'une foule compacte de spectateurs à chaque instant des deux journées presse, la Ferrari 488 Spider fait sa première apparition publique au Salon de Francfort 2015.
Le salon de Francfort était cette année plutôt riche en présentations, notamment allemandes. Nous avons opéré, à la rédaction, une première sélection d'autos qui sont des nouveautés importantes pour les marques présentes. Les constructeurs germaniques représentent sans surprise une grosse partie de notre Top 10, mais il ne faut pas pour autant en écarter Renault, Opel ou encore Jaguar. Quoi qu'il en soit, le vote final vous appartient !
Le salon de Francfort est traditionnellement LE salon où les marques allemandes présentent des nouveautés et 2015 n'échappe pas à la règle avec Opel, BMW, Audi et Volkswagen qui présentent d'importants nouveaux modèles. Nous avons fait une sélection (il y en avait tellement) des nouveautés étrangères les plus marquantes. Les voici.
Lancia jette une bouée de sauvetage à l'Ypsilon qui prend l'eau sur le marché de la citadine « premium » avec un restylage quasi désespéré puisque la marque italienne tirera sa révérence dans les deux ans.
Parmi les nouveautés, les nombreuses versions et séries spéciales Volkswagen présente une légère remise à jour de la Golf cabriolet sur base d'ancienne génération.
L'Allemagne rassemble la crème des préparateurs européens, il est donc logique de les retrouver en grand nombre au Salon de Francfort 2015 sur des stands qui n'ont rien à envier aux constructeurs par leur superficie ni leur présentation. Brabus, Mansory, Startech ou Alpina, les grands noms étaient là, avec de plus quelques enseignes un peu moins connues mais qui méritaient aussi le détour. De la plus spectaculaire à la plus discrète, du meilleur goût à la plus vulgaire, nous vous avons fait une petite sélection de ce qu'il ne faut pas rater.
Rechercher par sous-rubrique dans Salons