La Chine est, ou plutôt était, le pays du vélo. Plus qu'un choix, c'était une contrainte imposée par le manque de pouvoir d'achat de la population. Les choses changent, la Chine s'enrichit, s'équipe en automobiles, attire tous les constructeurs du monde sur son marché et les vélos n'ont plus vraiment droit de cité en ville. Mais est-ce une raison pour les écraser en 38 tonnes ?
Certains poids-lourds sont dorénavant équipés d'un système de vidéo embarquée couplé à un GPS qui fait office de « boîte noire ». Ce système filme en permanence la route empruntée par le véhicule et par voie de conséquence, les accidents qui peuvent se produire. Cela nous permet donc d'assister en live à un petit miracle lorsque un conducteur d'Opel Corsa forcément distrait (ou peu habitué à la conduite à gauche) s'engage à contre-sens sur l'autoroute où circulent des camions.
Les parkings de supermarché sont des endroits étonnants où tout semble possible. Tout peut arriver devant la supérette : un accouchement ou un règlement de compte, un accident de voiture ou un meeting de tuning, le début d'une histoire d'amour ou une dispute conjugale, il arrive même parfois que l'on y découvre un énorme tracteur sans conducteur faisant des ronds, avant d'aller éventrer dans un élan de démence pure 2 pauvres automobiles civiles tétanisées, dont le calvaire durera une éternité. Car avant de les achever, ce tracteur fou ira frotter le béton dans des gerbes d'étincelles puis viendra les frôler avant de carrément les défoncer et les envoyer l'une contre l'autre dans un fracas métallique couvrant les râles d'un moteur infatigable. Une figure qui se répétera inlassablement avant que, tel l'officier du GIGN cagoulé, un poteau salvateur ne vienne mettre fin au carnage de ce serial tracteur.
Dans les Emirats Arabes Unis, on fait rarement les choses à moitié. Pour attirer l'œil du monde entier et devenir des destinations touristiques reconnues, on n'hésite pas à dépenser des millions de $ dans des réalisations pharaoniques, à financer beaucoup d'évènements en Occident, à faire venir les disciplines sportives les plus connues ...etc. Malheureusement, lorsqu'il s'agit d'accidents, là aussi, on verse dans le spectaculaire et le dramatique ! Un nouveau carambolage entre Dubai et Abu Dhabi a impliqué 127 voitures !
Les Cars&Coffee américains sont un peu les réunions Tupperware des possesseurs de supercars. Chaque week-end, plusieurs propriétaires de voitures d'exception se réunissent dans un café avant de partir en balade groupée et sous bonne escorte, ce qui n'empêche pas de faire rugir la mécanique au départ. Allez savoir si ce week-end, les Patrick Régis US étaient de sortie, si la Lune a influé sur la coordination de leurs mouvements ou si le café n'était pas « nature », il n'en reste pas moins que 2 évènements étrangement similaires ce sont produits. Et qu'à chaque fois, ça s'est terminé piteusement dans les arbres.
En voiture, il y a ceux qui croient pouvoir tout éviter, ceux qui s'imaginent immortels, ceux à qui il ne peut rien arriver car ils sont plus prudents que les autres, ceux qui ont peur de tout, mais dans la réalité, la mort, en auto comme ailleurs, peut survenir n'importe quand. N'importe comment. Voici la vidéo de l'accident automobile le plus effrayant qui soit.
Les 6h du Castellet LMS se sont déroulées ce week-end sous un franc et beau soleil devant 14,000 personnes. Le spectacle et l'émotion furent à la hauteur puisque outre la victoire d'une écurie prestigieuse renaissante, Pescarolo, les faits de course furent nombreux. Avec en premier lieu un départ plus que mouvementé dû à une incompréhension manifeste de la direction de course qui a allumé les feux verts tout en laissant le pace-car en piste. Le résultat était alors prévisible.
Dans l'Empire du Milieu, comme partout ailleurs, on peut aller de travers. Surtout les supercars exotiques ! Cette rare et chère (surtout en Chine) Spyker C8 Spyder a expérimenté la chose avec pour résultat final, une voiture salement chiffonnée après un contact avec un arrêt de bus, un arbre et une motocyclette.
La nouvelle Ferrari FF est actuellement dans les mains des journalistes, notamment anglais. Les premières impressions sont publiées et celles, filmées, de Jethro Bovingdon du magazine Car se résument à un lancinant « fuck no no no no fuck ». Si Ferrari avait réglé l'auto aux petits oignons, le boulot est à refaire … et la roue à changer !
Nous vous l'annoncions dans la matinée, Ken Block qui a commis une petite faute lors du shakedown s'est littéralement envolé et a envoyé sa Fiesta en tonneaux. L'américain et son copilote ont été emmenés à l'hôpital et leur voiture déclarée irréparable. Quand on voit les images vidéo de la culbute, on comprend pourquoi.
Rechercher par sous-rubrique dans Faits divers & Insolite