Guide d'achat flottes auto

Leader des constructeurs chinois sur le marché des flottes automobile en France, la marque MG a su profiter de l'arriver de modèles hybrides pour s'imposer auprès des entreprises. Le point avec Sébastien Manczak, responsable des ventes aux sociétés MG Motor France.

Toyota Professional fait entrer le véhicule utilitaire électrique dans une nouvelle ère. L'arrivée du PROACE MAX, grand fourgon polyvalent, vient compléter l'offre du constructeur aux côtés des PROACE et PROACE CITY. Tous les véhicules affichent l’une des meilleures autonomies de leur segment, appuyée sur un réseau de 847 000 points de recharge à travers toute l’Europe.

Au premier trimestre, le marché de l’électrique poursuit son basculement vers les flottes dont les immatriculations progressent de plus de 42 %. Malgré tout, aucun modèle à batteries ne figure dans le top 10 des ventes de voitures particulières à entreprises depuis le début de l’année.

Alors que le marché entreprise continue sa décrue en mars, les immatriculations de voitures électriques connaissent une forte hausse.

La sécurité routière vient de lancer un nouveau site à destination des professionnels de la route. Un nouvel outil d'information aux entreprises, d'évaluation des risques et de formation des salariés.

La Banque européenne d’investissement vient de consentir un prêt vert de 350 millions d’euros à la société de leasing Ayvens pour financer l’achat de véhicules utilitaires légers électriques.

Le loueur longue durée Agilauto et la société de transports de véhicules Hiflow viennent de lancer un service livraison et de prise en main sur mesure de leur nouveau véhicule

La location de courte durée, nouveau levier pour accompagner les entreprises dans le verdissement de leur patrc automobile. Louer une voiture électrique, même pour un seul jour peut être compatbilisé dans la trajectoire de verdissement des flottes.

Mode d’acquisition de véhicules privilégié des entreprises, la location longue durée perd du terrain au profit d’autres modes de financements, y compris l'achat comptant.

Selon le baromètre publié par Arval Mobility Observatory, les flottes d'entreprises françaises ont déjà bien amorcé leur transition énergétique avec un taux d'électrification supérieur à la moyenne des pays européens. Mais ont-elles d'autres choix ?