À fin novembre, le marché de l’occasion en France enregistrait 2,2 % de hausse par rapport à 2018. Parmi les véhicules de seconde main proposés figure une part croissante de modèles ayant appartenu à des entreprises. Voici un éclairage sur deux canaux de redistribution en plein développement : la revente issue de la location longue durée, et la revente par des réseaux automobiles experts dans l’achat-vente.
Guide d'achat flottes auto
Création de directions et de points d’accueil dédiés au marché professionnel, constitution d’équipes de terrain pour devancer les attentes des clients en termes de modèles, solutions de financement et conseils sur la gestion de flotte au sens large : autant d’éléments qui incarnent la stratégie actuelle des constructeurs à destination des entreprises, en particulier sur le segment des voitures de fonction. Voici quelques exemples illustrant cette démarche.
Servir de cadre réglementaire pour favoriser la mobilité durable et par conséquent, limiter le trafic routier et la pollution dans les zones urbaines, tel est le sens des Plans de Mobilité (PDM) instaurés en janvier 2018. Qu’en est-il de leur mise en application deux ans plus tard ? Quelles offres de déplacements alternatives se sont développées, avec ou sans leur concours ? Éléments de réponse.
Coup de projecteur sur le métier de gestionnaire de parc, cette fonction support dans le domaine logistique, administratif et technique, souvent stratégique dans les grandes structures publiques ou privées, qui vit une mutation accélérée ces dernières années.
En France, le marché des véhicules utilitaires légers se porte plutôt bien, avec 5,2 % de croissance sur les 10 premiers mois de l’année. Il faut savoir que 75 % de la production est destinée aux professionnels. L’occasion d’un coup de projecteur sur les modèles qui se vendent le mieux, mais aussi sur les tendances en matière de modularité, de technologies de bord et de motorisations.
Le segment de la location de véhicules n’est plus une cible prioritaire dans le cadre des quotas et des délais définis par le projet de loi LOM (Loi Orientation des Mobilités). Les loueurs restent cependant en alerte sur le sujet. L’occasion d’évoquer les missions et les contraintes de la filière à l’aube de cette nouvelle réglementation.
Prévenir les risques d’accidents durant le temps de travail comme durant les trajets domicile-travail, c’est tout l’enjeu des initiatives publiques et privées, souvent conjointes, destinées à informer les entreprises, autant les employés que les employeurs, vis-à-vis des dangers de la route.
Alors que le Plan Climat prévoit la fin de la vente des voitures essence et diesels en 2040, les motorisations alternatives creusent lentement leur sillon au sein des parcs d’entreprises français. Entre élargissement de l’offre, incitations fiscales et obligations légales, les flottes s’engagent dans cette nouvelle ère plus ou moins à marche forcée.
Enjeu environnemental, économique et sécuritaire, l’éco-conduite est aujourd’hui plébiscitée par les flottes. Elles sont de plus en plus nombreuses à s’équiper de solutions télématiques diverses (boîtiers embarqués, applications pour smartphones avec coaching en temps réel, etc.) pour sensibiliser et impliquer leurs collaborateurs.
La majorité des entreprises opte pour des véhicules de fonction en location. Parmi les offres qui gagnent du terrain figure la LLD, formule qui impose de restituer le véhicule au loueur en fin de bail. Un moment souvent redouté par les gestionnaires de parcs. Voici des conseils pour anticiper le jour J.