Audi vient d'annoncer qu'un rappel massif de 850 000 A4 allait être effectué à travers le monde pour un problème de software qui empêcherait l'airbag de se déclencher lors d'un accident. Sur ces 850 000 exemplaires, 150 000 sont des modèles vendus sur le marché allemand.
Commercialisée depuis peu aux Etats-Unis, la nouvelle Mercedes Classe C fait déjà l'objet d'un rappel. La direction peut parfois grincer et même devenir dure lorsque l'on tente de tourner. Le problème avait apparemment déjà été repéré en Europe sur deux modèles par Mercedes. Le rappel touche 10 500 unités aux Etats-Unis.
Le rappel du jour concerne cette fois-ci des automobiles européennes, même si elles font partie du groupe General Motors. En effet, 8000 exemplaires d'Opel Adam et Corsa devront revenir rapidement en concessions pour s'assurer que leur système de direction ne rencontre pas un problème identifié sur plusieurs autres modèles.
La fièvre des rappels bat son plein aux USA puisqu'après l'annonce par Chrysler d'un retour au garage pour 350 000 véhicules, c'est maintenant Ford qui annonce qu'un souci d'ordre électrique peut endommager les systèmes d'activation de ses airbags et des prétensionneurs de ceinture de sécurité. En conséquence, 850 000 voitures de l'ovale bleu devront repasser en concession.
Nous allons parler ici de rappel, mais pour une fois, cela ne concerne pas le marché américain. C'est en effet Renault qui rappelle quelque 402 000 exemplaires de la Clio et 64 000 Kangoo pour un potentiel problème sur le système de freinage. Mercedes, qui partage avec Renault la plateforme du Kangoo, est également concerné pour le Citan.
La technologie de la Tesla Model S la rend peu attrayante pour les voleurs. La berline électrique peut être géolocalisée en temps réel et arrêtée à distance. D'autres facteurs font d'elle la voiture la moins volée des État-Unis.
Le constructeur allemand Audi a rappelé environ 70.000 véhicules à l'échelle internationale, pour un défaut d'assistance au freinage.
La première génération de Nissan Micra date de 1982 (1983 pour l'Europe). Oui, cela fait donc déjà presque 32 ans que la citadine japonaise sillonne nos routes. La génération sur laquelle nous allons nous pencher, la quatrième, a quant à elle fait son apparition en toute fin d'année 2010. La "K13" comme la surnomment ses fans, a quelque peu abandonné le style atypique de la 3e génération, pour revenir à un design plus consensuel, que d'aucuns qualifient de fade… Elle abandonne également la motorisation diesel (du moins en Europe, on la trouve encore en Inde par exemple), pour ne se doter que d'un moteur essence 3 cylindres 1.2, en deux niveaux de puissance, 80 ch et 98 ch, ce dernier bénéficiant d'un compresseur volumétrique. L'absence de diesel semble toutefois la handicaper un peu dans l'hexagone, où ses ventes n'ont pas décollé, et sont restées très décevantes. Un peu plus grande que sa devancière (3,78 m contre 3,73 m), elle reste une "petite" citadine polyvalente, presque 30 cm plus courte qu'une Renault Clio. De la place comptée, cependant bien utilisée avec une bonne habitabilité et un volume de coffre correct. Ses autres qualités sont un confort appréciable, une maniabilité exemplaire et une fiabilité presque sans faute, qui compensent une finition légère (du mieux au restylage) et une insonorisation perfectible. Dernier point fort, des prix en occasion très amicaux.
Ford lance aux États-unis une alerte à ses concessionnaires concernant certains Ford C-Max et Ford Focus. Le problème se situe au niveau de la direction.
Les véhicules de luxe ne sont pas les cibles favorites des voleurs d'outre-Atlantique. Le classement comporte de nombreuses voitures familiales.
Rechercher par sous-rubrique dans Guide fiabilité