L'histoire va finalement aboutir rapidement. Les incendies répertoriés sur les dernières 911 GT3 ont été causés par un défaut sur les bielles, entrainant une réaction en chaine et un défaut d'étanchéité sur le carter d'huile. Porsche a décidé de rappeler purement et simplement tous les modèles pour un changement moteur complet.
Toyota va devoir payer plus d’un milliard de dollars pour échapper à des poursuites aux Etats-Unis où ses voitures sont accusées d’avoir connu « des accélérations brutales sans intervention du conducteur ».
Aux États-Unis, Honda est une nouvelle fois confronté à un souci sur un de ses modèles, problème qui contraint la marque à organiser un rappel pour le moins massif puisqu'il concerne près de 890 000 monospaces Odyssey. En cause, un risque d'incendie suite à une défaillance de la pompe à essence.
Vous n'avez pas sorti votre dernière 911 GT3 depuis des semaines de peur de la voir finir en barbecue géant au bord de l'autoroute ? Les dernières rumeurs vous inquiétaient ? Soyez rassurés, Porsche a enfin découvert la raison de ces embrasements spontanés et va très rapidement apporter une solution.
Comme chaque début d'année, le cabinet JD Power livre ses conclusions et nous donne le classement des marques les plus fiables. Pour ce début 2014, c'est encore et toujours Lexus qui est en tête. Mercedes et Cadillac font une belle progression.
Être parmi l'un des plus constructeurs mondiaux amène à connaître les affres des campagnes de rappel d'envergure. Toyota le sait avec ses hybrides, GM n'en finit pas de rallonger le planning des ateliers de son réseau tandis que Volkswagen, en novembre dernier, avait dû organiser les convocation de 2,6 millions de véhicules de type Tiguan et Amarok. Un duo devenu trio puisqu'il faudra maintenant ajouter à la liste le Caddy.
Lors de la présentation du 3008, on ne donnait pas cher de la peau de ce nouveau crossover, le premier de Peugeot. Pourquoi ? Parce que son style lourdeau laissait à penser un futur flop. Pourtant, c'est tout le contraire qui s'est produit ! Et le 3008 a ravi le leadership au Nissan Qashqai. Car on passe plus de temps à l'intérieur de sa voiture à la conduire qu'à l'admirer dans son garage. Et comme l'habitacle du 3008 est très réussi et qu'il se conduit comme une berline, avec un véritable agrément de conduite, il a finalement emporté les suffrages de la clientèle. En occasion, on retrouve une proportion écrasante de diesels, très peu d'essence et encore moins de récente version Hybrid4, le premier hybride diesel du monde à l'époque. Au chapitre fiabilité, il a connu de nombreux soucis de jeunesse, résolus en partie depuis fin 2010. Et les modèles de fin 2011/début 2012 ne font plus parler d'eux.
Les véhicules hybrides de Toyota se vendent bien. Mais elles sont aussi souvent rappelées à l'atelier. Une conjoncture qui se répète à nouveau et qui concerne cette fois près de deux millions de modèle Prius de part le monde.
La Toyota Yaris est, avec sa grande sœur la Corolla, ou la Honda Civic, une des japonaises les plus connues en France. Parce qu'elle s'y vend très bien, mais aussi, et surtout il faut le dire, parce qu'elle y est fabriquée, depuis 2001, dans l'usine du constructeur à Onnaing, près de Valenciennes. La première génération a beaucoup plu, de part sa compacité, ses aspects pratiques, ses mécaniques pétillantes, mais aussi pour sa robustesse et sa fiabilité, réputées sans faille (pas forcément vrai). La deuxième génération, celle dont nous allons parler ici, a pris le relais fin 2005. Elle existe en 3 et 5 portes, et une version sportive TS a vu le jour en 2007. Elle reprend les astuces de modularité de la première génération avec une banquette coulissante, et reste toujours compacte, à mi-chemin entre une mini citadine et une citadine polyvalente. En terme de fiabilité, elle a connu quelques soucis, mais rien de trop grave ou épidémique. Avec l'apparition de la dernière génération sur le marché, les cotes en occasion ont un peu baissé.
Si la marque Kia est aujourd'hui connue, c'est surtout grâce à sa garantie 7 ans. Un plus en termes d'image et d'assurance qualité, que la marque met grandement en avant. Et la Cee'd de première génération fut la première, en France, à bénéficier de cette garantie longue durée. C'est cette auto que nous allons ici radiographier. Aujourd'hui remplacée par la seconde génération, cette compacte faisait à l'époque de la concurrence à la VW Golf 5 puis 6, à la Peugeot 307 puis 308, à la Citroën C4 et autres Renault Mégane 2 et 3. La Cee'd est une voiture sérieuse, bien construite, homogène, qui a étonné à sa sortie par ses qualités. Sa version break SW, logeable, a fait le bonheur de quelques taxis par exemple. Et un coupé, baptisé Pro_cee'd et plus dynamique, a visé une clientèle plus jeune, sans grand succès malheureusement. Niveau fiabilité, la Cee'd est très bien placée, avec quelques pannes mais jamais rien de grave, et la garantie 7 ans n'est de toute façon même pas terminée (ou tout juste) pour les premiers modèles vendus. Rassurant, aussi pour les futurs acquéreurs.
Rechercher par sous-rubrique dans Guide fiabilité