Il est question ici de la troisième génération d'Astra, dite Astra H, commercialisée de début 2004 à fin 2010. Elle a existé en version 5 portes, coupé GTC (dont une tonitruante version sportive OPC), break et même en coupé-cabriolet, dont nous ne parlerons pas ici. Si son esthétique extérieure, bien que sobre, peut séduire, surtout en GTC, elle est dans l'habitacle très classique, voire un peu triste même si quelques plastiques type aluminium viennent égayer l'ambiance. Ses atouts sont un bon rapport prix équipement, une finition soignée et surtout une bien meilleure tenue de route que ses devancières. Mais cela ne doit pas faire oublier un relatif inconfort, peu d'aisance à l'arrière pour les passagers et quelques soucis de fiabilité qui sont venus ternir le tableau, surtout pour les modèles diesel, assez rugueux au demeurant. Ses tarifs en occasion en font cependant une bonne affaire, si vous choisissez les meilleures versions.
Les rappels s'enchaînent, après Volkswagen en Asie, c'est Jeep qui doit une nouvelle fois lancer une campagne de rappel pour un problème de boîte de vitesses automatique sur les Grand Cherokee et Commander. Une partie des autos pourraient être en Europe.
Après ses déboires en Chine avec la télévision nationale qui relatait des problèmes sur des boîtes de vitesses DSG, Volkswagen se voit maintenant contraint de rappeler presque 100 000 véhicules au Japon, toujours pour des soucis de transmission.
Le Mercedes Citan est un Renault Kangoo remanié – difficile de renier sa paternité – qui n'est pas au catalogue du constructeur à l'étoile depuis bien longtemps. Pourtant, on apprend aujourd'hui que Mercedes va organiser un rappel de 3 500 de ces utilitaires pour un problème d'airbags défectueux.
Au sein de l'automobile club allemand, on n'a pas la réputation d'aimer l'approximation. Aussi, lorsqu'il sort son palmarès fiabilité des voitures présentes sur le marché, il est à la fois attendu et redouté. Pour cette année, c'est une bonne nouvelle pour nos modèles français. Pour un peu, on pourrait dire que l'ADAC craque pour nos voitures.
Malgré les relents autophobes actuels, vous craquez. Oui, ou en tout cas vous craqueriez bien pour une sportive. Pas pour faire le fou sur la route, non, mais pour pouvoir doubler en toute sécurité, et pour vous faire plaisir de temps en temps sur circuit avec votre propre auto. Ou tout simplement, parce que vous êtes sensible à leur esthétique souvent plus affirmée. Oui mais acheter une sportive est (encore) plus délicat qu'acheter une compacte diesel. Nous nous proposons de vous indiquer quels sont les points à vérifier, et les pièges à éviter. Moteur, action !
Le constructeur automobile japonais annonce aujourd'hui le rappel de plusieurs de ses modèles électriques et hybrides. Une erreur humaine sur une des lignes de production a entraîné des défauts sur des batteries lithuim-ion.
Ce n'est un secret pour personne, avec la crise, les foyers français diminuent leurs dépenses là où ils le peuvent. Une étude TNS Sofres dévoile que 30 % des Français ont négligé l'entretien de leur véhicule, faute de moyens.
La nouvelle est tombée jeudi dernier. Plusieurs constructeurs japonais, clients de l'équipementier Takata, devaient rappeler de concert près de 3,4 millions de véhicules. Nous en savons désormais plus sur les modèles concernés en France. Car oui, il y en a.
Après le succès de la Logan commercialisée en 2005, Dacia sort en 2008 le deuxième modèle de son "ère moderne". Et c'est à nouveau un hit formidable pour la marque, qui en écoule à tour de bras. Il faut dire que cette citadine polyvalente, au gabarit équivalent à celui d'une Renault Clio, mais vendue presque 5 000 € moins chère, a immédiatement séduit les acheteurs qui jusque-là achetaient de l'occasion, et ont pu accéder alors à une voiture neuve. D'autant que l'équipement, sauf en version de base, pouvait se révéler tout à fait suffisant, l'espace habitable généreux, le coffre accueillant. Les moteurs, repris de la banque d'organe Renault, ne sont pas de première jeunesse mais ont le mérite d'être connus et éprouvés, au bénéfice de la fiabilité. La tenue de route n'a jamais posé de problème à personne, et le confort a toujours été, de son côté, salué. En 2008, une version Stepway, au look de baroudeuse, est venue étoffer la gamme. Aujourd'hui, avec l'apparition de la deuxième génération, on ne trouvera plus cette Sandero 1 que sur le marché de l'occasion, où elle mène une honorable carrière.
Dans la rubrique Guide fiabilité