Dévoilée en grande pompe à l’occasion du dernier salon de Milan, la Vespa GTS 300 fait peau neuve ou presque pour 2019. Le nouveau millésime dispose de quelques évolutions esthétiques subtiles mais surtout, il introduit la motorisation Piaggio HPE qui développe une puissance de 23 chevaux. La guêpe italienne se décline en quatre versions, une cinquième baptisée Supertech dotée de l’écran TFT intègrera le réseau en avril prochain.
Toute l'actualité Nouveauté
Quelle époque formidable nous vivons là. Harley-Davidson, l’icône américaine du gros twin dans des motos statutaires se met au vélo électrique. Les constructeurs s’engagent dans la course de l’électrification des gammes qui bouleverse déjà le monde automobile. Et voici le dernier tremblement qui saisit de stupeur : KTM se met à la trottinette king size…
Suzuki nous a habitués jusque-là à une gamme sérieuse et évoluant à petits pas. Mais la firme d’Hamamatsu a décidé d’accélérer les choses. Une volonté affirmée par cette ambition déclarée de sortir pas moins de dix modèles d’ici 2020. Il va donc falloir s’y mettre. On a vu que dans les cartons sommeillaient des machines à moteur suralimenté et même un moteur inversé dans un cadre ; On attend aussi la descendant de l’Hayabusa. Mais voilà que l’on tombe sur ce croquis…
Avec ses trois roues, Yamaha a jeté un pavé dans la mare japonaise. Certes, les Italiens de Piaggio avaient pris de l’avance et ont joué les éléments précurseurs, mais la marque aux trois diapasons ne s‘est pas contentée de suivre. Elle a aussi étendu l’idée à des motos qui n’ont pas l’espace urbain comme priorité. Un mouvement que Honda, apparemment, a décidé de ne plus ignorer.
Avec sa CB500 X, Honda vous propose de faire carrière dans le X maison. Le X amateur, si l'on peut dire. Amateur avec un grand A, comme dans A2. Nous avons en tout cas passé un casting des plus sauvage avec la CB500 X, et elle a tout d'une grande, tout d'une pro !
Le constructeur japonais Yamaha lance en ce début d’année une série spéciale baptisée Iron Max. Elle se distingue essentiellement par l’apport de petites touches esthétiques et son coloris noir mat. Cette déclinaison est éligible sur toute la gamme de scooters GT X-Max (125, 300, 400 cm3).Disponible dès maintenant à un tarif légèrement supérieur par rapport à la version standard, cette édition spéciale séduit autant. Il n’en fallait pas moins pour en prendre le guidon.
C’est le signe que le monde change et qu'une nouvelle ère s’installe. Il y a plus de fabricants de motos électriques que jamais auparavant. Une ruée, mis tout le monde ne sera pas à l’arrivée. Combien d'entre eux vont passer l'étape du prototype et commencer à produire et finir par vendre ? La start-up scandinave RMK croit en ses chances avec un modèle E2 aux idées séduisantes.
Tous les indicateurs sont au vert pour Moto Guzzi qui se prépare à jeter en pâture aux motards affamés son modèle V85 TT. C’est du moins ce qui ressort de signes avant-coureurs synthétisés par la marque de Mandello del Lario. L’attente semble certaine au vu des résultats évaluant l’intérêt du trail frappé de l’aigle légendaire. De bons augures qui devraient égayer les concessions du constructeur dès le mois de mars prochain.
Le français Forsee Power a remporté l'appel d'offres pour la fourniture de batteries pour les scooters électriques du constructeur chinois. L’accord prévoit la production dans les usines de Zhongshan de 100 000 accumulateurs jusqu’en 2022, chiffre qui souligne également le nombre de Niu. Les nouveaux systèmes de stockage équiperont toute la gamme des deux roues
Les constructeurs n’ont de cesse de réfléchir sur leurs modèles de demain. Et cela commence souvent par un dessin. Qui est ensuite jalousement préservé sous le sceau d’un brevet. Le dernier en date déniché chez Suzuki a de quoi faire tourner les têtes. Normal, puisque même son moteur est inversé…