Dans l'actualité moto et scooter cette semaine, le pilote MotoGP français Fabio Quartararo a annoncé la prolongation de son contrat avec Yamaha et le constructeur allemand BMW a annoncé sa présence sur le prochain Mondial de l'Auto de Paris en octobre prochain. Un évènement sur lequel on retrouvera les voitures BMW mais aussi ses deux-roues, dont ses modèles électriques, un segment par ailleurs en grande souffrance. Ces derniers jours nous avons également découvert la nouvelle gamme 2024 Indian Scout, alors que la Honda CBR650R E-Clutch est à l'essai cette semaine.
Toute l'actualité Nouveauté
Sur un marché global du deux-roues qui reste à l’équilibre en ce début d’année 2024 par rapport à 2023, une catégorie de véhicules est particulièrement à la peine : les motos et scooters électriques. En baisse de près de 30 % lors du premier trimestre 2024, les deux-roues électriques ne séduisent toujours pas.
Période traditionnellement propice à l'achat d'une nouvelle monture, le printemps est l’occasion pour Suzuki de proposer aux motards des offres promotionnelles allant jusqu’à 1 000 € sur de nombreux modèles 2023 et 2024 de sa gamme de motos. Des offres valables jusqu’au 31 mai prochain.
Pour convaincre les plus jeunes de se mettre à l’électrique, la marque Sym propose jusqu’au 31 mai prochain des remises sur sa gamme de scooters électriques équivalents 50 cm3. Les modèles e-Mio et e-Fiddle, équipés de batteries amovibles et limités à 45 km/h sont donc accessibles à partir de 2 199 €, bonus écologique déduit.
Si la technologie électrique est aujourd’hui incontournable sur le marché automobile, il en est tout autre pour l’industrie moto, où les rares modèles disponibles se vendent de façon encore très confidentielle. Si l’autonomie des motos électriques est encore un point faible, cela pourrait bientôt changer. Un constructeur asiatique vient en effet de présenter une moto offrant une autonomie de plus de 700 km !
C’est le début d’une nouvelle ère pour la gamme Indian Scout. L’arrivée des millésimes 2024 devrait donner un nouveau souffle à la mythique Scout du constructeur américain, notamment avec l’introduction d’un nouveau moteur bicylindre en V de 1 250 cm3 : le Speedplus 1250.
Nous vous présentions récemment le roadster CB650R, en version E-Clutch puisqu’Honda France n’importera pas de version classique en 2024 ; mais nous avons aussi découvert la version sportive de cette plateforme, la CBR650R, E-Clutch.
Saga cinématographique culte et franchise particulièrement rentable, Star Wars continue de fasciner toutes les générations et de se décliner là où on ne l’attend pas. Ultime exemple en date avec ces Honda Monkey aux couleurs de la mythique Force.
Si le printemps tarde encore à imposer ses doux rayons de soleil, la saison moto est bel et bien dans les starting-blocks. Une saison qui commence d'ailleurs de la meilleure des façons avec un marché moto qui a affiché des résultats en hausse en février dernier, et renforce la position de numéro un des ventes de Honda. Troisième constructeur du marché français en ce mois de février, BMW pourrait bien donner un nouvel élan à catalogue avec l'apport, encore hypothétique à ce jour, d'une gamme de moyenne cylindrée. Plus concret cette fois, Triumph a présenté une série spéciale de son roadster Trident 660, alors que LiveWire a dévoilé sa moto électrique S2 Mulholland. Enfin, à l'essai cette semaine, on retrouve la Honda CB650R équipée du tout nouveau système d'embrayage E-Clutch.
Si nous vous disons Motobécane ou MBK, vous répondez une usine en France, à Saint-Quentin plus précisément. Désormais, l’usine se nomme Yamaha Motor Manufacturing Europe et consacre tout une partie à la production et à l’assemblage de moteurs et de véhicules électriques, afin de compenser le manque à gagner sur les véhicules thermiques.