Dans la nouvelle famille des F850GS et F750GS, il manquait une version Adventure très prisée des baroudeurs. Un chaînon manquant qui ne manque plus si l’on en juge par ce croquis tombé entre les mains du site Visordown et qui vient directement de BMW !
Toute l'actualité Nouveauté
Les exclusivités viennent parfois de l’étude d’ennuyeux documents administratifs. La preuve avec les fiches d’homologation californiennes qui révèlent le retour de la Honda CBR600. Voilà une espérance de deux ans enfin comblée. Et c’est une seconde bonne nouvelle dans le segment des sportives puisque l’on sait que Kawasaki a décidé de toiletter son Ninja 636.
Chez Yamaha on pense à la sécurité de ses clients. L’airbag fait partie de ces dispositifs qui protègent en cas de choc, à condition qu’il ne souffre d’aucun défaut de fabrication… À ce titre, on se souviendra du scandale et du fiasco de la marque japonaise Takata qui a depuis mis la clé sous la porte… Mais Yamaha ne se dégonfle pas pour autant et brevette un système de coussin gonflable pour ses scooters de demain…
L’adage veut qu’on ne change pas une équipe qui gagne, mais rien n’empêche de la faire évoluer. Surtout lorsque la législation l’oblige ! Les normes antipollution Euro5 impactent aussi la production moto et BMW a pris en compte cette nouvelle donne en toilettant sa reine R1200GS. Qu’il faudra bientôt appeler 1250.
C’est un segment que beaucoup voudraient voir disparaître, une ambition illustrée par une répression routière féroce et une écologie punitive. Mais il tient bon pourtant et arrive même à générer encore de nouveaux modèles. Il s’agit des sportives, le genre de moto que Kawasaki entretient encore et toujours dans sa gamme. La preuve avec cette nouvelle ZX-6R.
La perspective avait été avancée lorsque le groupe Volkswagen pensait sérieusement à se séparer de Ducati. Puis la firme de Borgo Panigale est restée dans le giron VAG, mais sa pérennité est toujours sujette à caution dans une famille automobile qui doit payer ses errements du « dieselgate ». De quoi s’agit-il ? D’un rapprochement avec le constructeur indien Hero. Pour une entrée sur les marchés émergents avec des modèles de petite cylindrée. Pour commencer ?
Voilà, les choses sérieuses commencent… Car même si nous avons essentiellement parlé statique, le roulage et les kilomètres n’ont pas attendu. Ville, route, autoroute, chemin, montagne campagne, tout y est passé ou presque. Il est temps de savoir ce que la GS vous réserve au quotidien.
Chez Ducati, on prépare un sérieux toilettage du modèle Hypermotard. À tel point que c’est un retour aux origines par certains aspects qui nous est promis. De quoi plaire aux puristes qui avaient craqué du temps de la 796. Rendez-vous au salon de Milan pour la découvrir dans les détails ! Mais voici un avant-goût…
Si certains pensaient que la mode vintage que l’on peut aussi qualifier de style neo-retro n’était qu’un moment passager dans les gammes des constructeurs motos, voici un nouveau modèle dans le genre qui les contredit. Triumph, qui a toujours cru à cette lame de fond qui n’est pas un phénomène de mode, lance en effet son Scramber 1200. Avec une vidéo et même une date pour le rendez-vous.
Kawasaki s’est occupé de son missile Ninja H2 qui a le mérite de présenter sur le marché la seule proposition d’un moteur suralimenté. Une prouesse et une opportunité qui méritent des éloges, d’autant plus que le nouveau millésime s’annonce comme un très grand cru !