La quatrième édition de Classic Machines se déroulera cet été sur le circuit Carole. Les motos de 1920 à 1991 se donnent rendez-vous les 14 et 15 juillet 2018.
Toute l'actualité Nouveauté
Voici un document officiel, un brevet posé par Kawasaki et qui montre un Ninja sur lequel on s’apprête à greffer un groupe propulseur… électrique. Des batteries à la place des pistons et une faisabilité industrielle assumée puisque l’astuce veut que le cadre s’ouvre du côté gauche pour sortir le thermique et accueillir la grosse batterie. Bien sûr, ce n’est pas pour demain, mais comme c’est dans l’air du temps, il faudra rester brancher sur le projet…
Lors du dernier Salon de Milan, la marque KTM avait révélé une vitaminée 790 Duke faisant le lien entre a 690 d’entrée de clan parmi les plus de 500 cm3 et les machines cubant le litre de cylindrée. Au passage, les Autrichiens montraient une Adventure aussi déclinée avec la même mécanique en guise de concept. En fait, une mise en bouche, puisque le modèle définitif roule déjà en test.
Elle est incontournable dans le segment des sportives. Même bousculée par la concurrence, elle reste une référence historique, celle par qui la gamme sportive s’est partout, ensuite, affirmée. Il s’agit de la GSX-R 1000 de Suzuki qui, en 2018, fer en plus son retour dans le championnat Superbike. De quoi faire encore parler d’elle. Dans la rue, on se retournera aussi pour l’admirer, surtout avec ses nouvelles peintures de guerre.
La marque Norton est revenue sur le marché mais avec une machine statutaire au prix dissuasif, la confidentialité reste de mise sur les routes. Une discrétion qui pourrait disparaître depuis qu’à côté du V4 le blason anglais a mis au point un bicylindre de 650 cm3 L’ouverture de Norton au chinois Zhongshen pour le moteur et à l’Inde pour la production commence à porter concrètement ses fruits. Un Scrambler à deux vocations et une sportive vitaminée par un compresseur sont ainsi en approche…
Fondée en 2011 par deux associés, la marque Eccity Motocycles commercialise depuis 2013 une gamme de scooters électriques baptisés Artelec. Le catalogue propose deux véhicules équivalents 125 (Artelec 670 et 870) ainsi qu'une machine équivalent 50 cm3 (Artelec 470). L'entreprise française jouit d'une usine localisée à Grasse dans le sud de la France et dotée d'une ligne d'assemblage. À l’heure où tous les constructeurs parlent d’électrification de leur gamme, Eccity a décidé de toiletter la sienne et même présenter un alléchant prototype à trois roues. Manière de rappeler qu’avoir raison avant tout le monde n’est pas forcément un handicap.
Ducati fait partie de la famille Volkswagen et si, un temps, le groupe allemand a pensé à se séparer de son bijou italien, toute perspective de vente semble aujourd’hui écarter. Il faut dire que le constructeur de Borgo Panigale a de quoi justifier sa place chez VAG : en 2016, il a vendu 55 451 motos, a réalisé un chiffre d’affaires de 751 millions d’euros, dont 51 millions de profits. Et il a une trésorerie nette de cent millions d'euros. Un bon élève donc, qui suivra cependant le maître dans sa marche vers l’électrification de l’ensemble de ses modèles.
C’est la première d’une série de moto sur la base d’un petit moteur de 313 cm3. Le G 310 R ouvre BMW au monde du jeune permis et permettre aussi à ceux qui ont un petit budget de pouvoir accéder à une marque souvent vue comme cher, mais dont la conception est aussi réputée. Bienvenue donc dans l’entrée de gamme de l’entrée de gamme.
Le deux roues motorisé est à la croisée des chemins. Car il est partie prenante d’un débat environnemental sur la circulation routière qui tourne à l’écologie punitive. L’inquisition est lancée contre le moteur thermique et leurs usagers. L’automobile est en pleine mutation et la moto, comme le scooter devront suivre rapidement. Pour le moment, le marché observe et balbutie ses gammes électriques. Un avenir qui est aussi conjugué sous les formes du passé puisque les machines rappelant les heures de gloire dans leurs formes juvéniles continuent à faire florès. Schizophrénie ou stratégie ? Avec son concept CB4 Interceptor, Honda interpelle sur cette question…
Trois ans après son lancement sur le segment des scooters vintage, le Django, décliné en deux cylindrées 50 et 125 cm3, s’apprête, à l’instar de toute la gamme 50 cm3 à passer à la législation Euro4. Celle-ci entrera en vigueur le 1er janvier tout juste après le passage des gros cubes et des 125 cm3. En attendant, le Django se dévoile dans un joli coloris sous l’appellation ‘’satin cherry’’.