Il est parfois des noms difficiles à porter, même s'ils se justifient par l'idée qu'on veut développer ou par la conception technique ainsi clairement identifiée. Mais tout de même, sortir un concept aussi joli, synonyme d'un travail acharné, pour lui coller le nom d'etron - sans s, c'est encore heureux - il faut vraiment être dans le besoin en matière de marketing.
Toute l'actualité Nouveauté
Si on m'avait dit qu'un jour KTM ferait ça, j'aurai eu beaucoup de mal à la croire. Et pourtant il aura fallu un Tokyo Motorcyle Show pour faire perdre la tête à nos amis autrichiens. KTM présente à cette occasion un……scooter. Oui, oui vous avez bien lu ! Et pas qu'un simple scooter puisqu'il s'agit d'un concept « zéro émission ».
Voici le dernier né des cadres BMW. Un engin où l'on pourra choisir pas moins de quatre modes de conduite, entre Eco, Tour, Sport et Speed/Turbo. Fichtre, voilà qui est alléchant et voici des mots qui promettent d'envoyer grave.
En Autriche, il n'y a pas que KTM. Et pour la moto électrique c'est tant mieux. On se souviendra, en effet, que, dans un récent entretien, le patron de Mattighofen qui est aussi, à présent, à titre personnel, le boss de Husqvarna, avait sérieusement remis en cause ce type de machine en flinguant sans ménagement un de ses propres opus : la e-Freeride.
La cinquième édition des journées du scooter électrique se déroulera du 1er au 7 avril prochains. Un événement organisé dans le cadre de la semaine du Développement Durable et qui mettra sur le devant de la scène trois acteurs majeurs : l'Avere France, Alternative Bike et le constructeur allemand de scooters électriques Govecs.
Il y a maintenant 12 ans, Aprilia nous jouait un premier air de concerto déjà musclé, avec une Aprilia Caponord sur base moteur de RSV 1000. On aurait pu donc penser qu'en 2013, cette nouvelle Caponord utiliserait le même moteur que la RSV4.
Pouvons-nous encore trouver du plaisir à rouler ? Radar, répression, prix du carburant… Sans encore parler de militantisme pour toute personne qui ose entrer dans une concession moto et signer un bon de commande, il faut reconnaitre que les temps sont tristes pour les amateurs de 2 roues de plus de 125 cc.
KTM a présenté sa nouvelle X-Bow au dernier salon de l'automobile de Genève. Pour l'occasion l'autrichienne s'habille d'un pare-brise ainsi que d'une capote promettant de vous garder au sec lors des roulages pluvieux. Répondant au nom de X-Top, le pare-brise, riche d'une homologation routière, est annoncé comme simple et facile à monter.
Il a oeuvré pour Ducati au siècle dernier, laissant libre cours à ses tendances iconoclastes qui nous ont donné la 999 et la première Multistrada. On lui doit aussi l'Hypermotard et les courbes de la MH900e et de la sport-classic. Des opus qui montrent à quel point Pierre Terblanche, Sud-Africain d'origine a le coup de crayon libre.
On connaissait l'opus en version CVO qui ne fait pas dans la dentelle côté tarif mais dans le détail dans le domaine de la finition. La voici cette fois moins ostentatoire mais tout aussi statutaire. Cette Softail Breakout ne se donne pas pour autant puisqu'elle se négociera à la frontière des 21 000€.