C'est une mobilisation réussie dont peut se féliciter la Fédération française des motards en colère (FFMC). En cause, une disposition de la loi énergétique prévoyant la mise en place de zones interdites aux deux-roues dans la circulation urbaine. Une discrimination, une stigmatisation qui est aussi une exception européenne.
Toute l'actualité Pratique
D'après nos confrères de Motomag. com, seules les motos équipées d'un ABS pourront être débridées à partir du 1er janvier 2016. Motomag s'est procuré une copie d'un arrêté que devrait publier le ministère de l'Écologie.
Retour au calme en septembre, l'ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) édite une baisse de la mortalité en septembre. Luc Besson signe un court métrage choc: " Save Kids Lives ". Vidéo. Luc Besson signe « Save Kids Lives », un court métrage d'un peu plus de 3 minutes dénonçant les accidents routiers mettant en cause les enfants.
Nommé Directeur Commercial France chez Peugeot Scooters depuis le 1er septembre dernier, Lionel Favre nous a reçu pour un entretien. A travers cet échange, il nous explique la nouvelle stratégie mise en place par Peugeot depuis la prise de 51 % du capital par le groupe indien Mahindra et la formidable opportunité que représente l'arrivée de ce nouvel actionnaire.
C'est un drôle de rappel qui ne concerne que les Etats-Unis. Et comme la procédure ne vise que des R3, le nombre de machines convoquées à l'atelier est assez bas. Presque symbolique puisque l'on en est à 16 motos seulement. Certes, mais les raisons de ce rappel n'ont rien d'anodines.
La question est presque brutale et, de prime abord, on peut se demander en quoi elle est justifiée. L'affaire Volkswagen, après tout, ça concerne des voitures roulant au diesel. On est donc loin de la moto et encore plus d'une rutilante Ducati. Oui mais les soucis de Wolfsburg vont impacter l'ensemble du groupe.
BMW Motorrad, Honda et Yamaha, ensemble autour des deux-roues connectés. La sécurité en ligne de mire. L'Association des Constructeurs Européens de Motocycles (l'ACEM) a signé en 2014 une déclaration d'intention mettant en place des fonctions STI-C sur les deux-roues et ce dès 2020.
L'ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) annonce une baisse de la mortalité pour septembre. -17,4% de tués en moins face à l'année précédente. En début de mois Manuels Valls annonçait 22 mesures visant à faire baisser la mortalité sur les routes de France.
Selon les chiffres révélés par la Chambre Syndicale et International de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM), le marché global du scooter reste dans le vert (+5,6 % sur la période janvier/septembre par rapport à 2014) avec 39131 immatriculations recensées.
Suite à l'annonce des 22 mesures du comité interministériel à la sécurité routière (CISR) dont la mise en place d'un contrôle technique pour l'ensemble des deux-roues en cas de vente et après 2 ans de mise en circulation, la FFMC a annoncé être formellement opposée à cette mise en place et avoir l'intention de lancer de prochaines mobilisations.