Que l'on aime ou pas nos chers assureurs, il arrive qu'ils aient parfois de bonnes idées, surtout quand il s'agit de prévention routière et des divers risques d'accidents. Et en ces périodes de fêtes, inutile de dire que ce qui revient sur le tapis est bien évidement la consommation d'alcool.
Toute l'actualité Pratique
D'après le site de la présidence Lituanienne de l'Union Européenne, le Conseil et le Parlement seraient d'accord sur le sujet du contrôle technique imposé aux deux-roues.
Les fêtes de Noël sont l'occasion d'égayer la maisonnette de diverses décorations rehaussant la présence d'un incontournable sapin lui même brillant de mille feux. Mais du côtés des Landes, la Fédérations des Motards en Colère a décidé d'étendre la tradition à ce qui nous illumine de temps à autre sur le bord de nos routes pour mieux nous enguirlander avec une amende.
La nouvelle nous vient de Tokyo et plus exactement du siège d'un premier constructeur mondial Honda. Déjà orphelin de son patron éponyme Soichiro disparu en 1991, le blason ailé regrette à présent la disparition de sa veuve Sachi. Née le 11 juillet 1914, Sachi Honda s'est éteinte le 15 décembre.
C'est la dernière nouvelle impactant la circulation routière. Mais cette fois, elle ne concerne pas la sécurité, ou la fiscalité, c'est selon, ni l'abaissement ou non de la limitation de la vitesse. Bien que l'item se rapproche de cette mesure puisqu'il l'a déjà utilisée à ses propres fins.
Dans le cadre de l'examen du projet de loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, l'Assemblée nationale a voté, le 12 décembre 2013, une mesure qui pourrait permettre aux communes de fixer bientôt elles-mêmes le montant des amendes en cas de non-paiement d'un stationnement payant.
Panique à l'Élysée, effroi à Matignon et déprime à Bercy. Les tire-lires à flash placés sur le bord de nos routes rapporteront moins d'argent cette année que les autres passées. Une première depuis 2003, un manque à gagner qui pourrait bien être rattrapé par une répression accrue.
L'annonce d'une réduction de 10 km/h de la vitesse obligatoire sur le périphérique fait mauvais effet auprès des acteurs d'un conseil national de la sécurité routière pour le coup sorti du débat.
L'économie de manière générale se prend une belle fessée. La moto, hélas n'est pas épargnée par cette crise qui, le moins que l'on puisse dire pique les yeux.
L'information vient du quotidien Le Monde. En 2014, la limitation de la vitesse à 70 km/h sur le périphérique parisien ne sera pas de l'ordre de la résolution, mais un fait bien réel. Le Conseil d'Etat y travaille déjà pour mettre le texte en forme, le grand cercle bitumé de la capitale va devoir ralentir son allure.