Soumise aux Parisiens, la consultation publique lancée par la municipalité sur la question du bruit s’est achevée ce lundi soir. Une nouvelle fois, les deux-roues motorisés, motos et scooters thermiques se retrouvent pointés du doigt.
Toute l'actualité Pratique
Le groupe Piaggio relance la firme Aprilia sur le segment des scooters 125 avec le lancement d’un tout nouveau modèle typé ’’Urban Adventure’’ : le SR GT. Ce dernier vient apporter un second souffle à la firme de Noale après un long silence. En attendant l’essai, voici déjà son tarif !
Profitant d’un marché en progression de plus de 9 % en 2021 par rapport à 2020, Honda s’est hissé en première position des ventes, notamment grâce au beau succès de son scooter star, le Forza 125. Modèle le plus vendu en France en 2021 avec 6 412 immatriculations, le Forza 125 devance une autre valeur sûre du marché deux-roues, la Yamaha MT-07, et un autre scooter 125, le Yamaha XMax.
Avec 194 552 véhicules neufs immatriculés en 2021, le marché moto et scooters réalise des chiffres en progression de plus de 9 % par rapport à 2020. Porté par le succès du Forza 125, par ailleurs meilleure vente en France, Honda retrouve même la première place des constructeurs, devant Yamaha et BMW. Kawasaki et Triumph complètent le Top 5, tandis que l’année s’est en revanche avérée plus compliquée pour Harley-Davidson et Suzuki avec des résultats en nette baisse.
Le bilan définitif des infractions routières survenues en 2020 vient d’être communiqué par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Malgré une baisse significative du trafic routier due aux confinements et autres mesures de restrictions de circulation, il confirme une explosion des grands excès de vitesse.
Votée en 2019, la loi mobilité permet d’intensifier la chasse aux véhicules bruyants. Dans le viseur des autorités, les cibles principales à abattre sont clairement les deux-roues trop bruyants. La mise en place de ces dispositifs de mesure du volume sonore des véhicules s’accompagnera d’une courte phase d’expérimentation, qui sera suivie dès cette année des premières verbalisations.
Après la hausse importante de la mortalité routière constatée en octobre dernier, les chiffres publiés par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière concernant le mois de novembre ont de quoi être rassurants. 221 personnes sont malgré tout décédées sur les routes de France métropolitaine en novembre 2021.
Si le marché auto semble dans le dur, le marché moto pourrait conclure 2021 sur des ventes records. Avec 10 238 immatriculations de motos et scooters neufs en novembre 2021, la progression par rapport à novembre 2020, la progression atteint même 33 %. Une nette augmentation qui permet aux chiffres de l’année 2021 de flirter avec une hausse de près de 10 % des immatriculations de véhicules neufs. Côté marque, c’est Yamaha qui prend la tête en novembre 2021, devant Honda, BMW et Kawasaki. L’embellie se poursuit également pour Harley-Davidson.
Si le prix des carburants affiche une légère baisse depuis quelques jours, automobilistes et motards peuvent d’ores et déjà s’attendre à voir le prix des péages autoroutiers augmenter de 2 % en moyenne dès février 2022. Une hausse qui fait suite à celle de 0,44 % en début d’année dernière.
Voilà qui ne devrait pas arranger les relations entre la Ville de Paris et la Région Île-de-France. Lancée par cette dernière, une consultation publique met en évidence un rejet massif de la population (90 % des 80 000 personnes ayant répondu), à l’égard du projet de la municipalité parisienne de suppression d’une voie de circulation du périphérique parisien. Un sujet délicat.