Les vigilants d'Autoactu, auxquels les chiffres du marché n'échappent jamais, ont livré leur évaluation pour le mois de mars écoulé sur l'état économique national de l'univers moto. Un monde qui poursuit sa mutation et son dégraissage face à l'adversité économique et financière, dont les 125 et les blasons généralistes sont encore les premières victimes.
Toute l'actualité Pratique
Vainqueur à deux reprises du championnat du monde MX1 aux mains d'Antonio Cairoli, la KTM 350 SX-F fait figure d'épouvantail en matière de cross. Pour fêter cela, le constructeur autrichien a mis en place une offre commerciale à la hauteur du double sacre de sa machine.
Les adeptes du bon gros moteur thermique, de l'odeur des gaz d'échappement et du bruit des pistons dans les cylindres risquent de plus en plus de devenir malheureux dans les décennies à l'avenir. Voilà le débarquement en masse de l'électrique.
Le premier week-end des « Journées des chemins » a été un succès avec pas moins de 60 chantiers recensés, même si c'est toujours insuffisant. Plus d'un millier de bénévoles se sont retrouvés pour débroussailler, nettoyer, aménager, rouvrir des kilomètres de chemins ruraux.
Aprilia et Moto Guzzi, les deux blasons du groupe Piaggio destinés à l'ancrer dans le monde de la moto en taillant des croupières à des Japonais déjà groggy par la crise nous dévoilent leurs nouveaux tarifs. Avec cet élément de séduction supplémentaire déposé par l'aigle de Mandello Del Lario: la pérennisation de l'aide à la reprise de 600€.
La jeune marque de fringues Guns se sépare de ses différents véhicules après deux années de bons et loyaux services. Avis aux collectionneurs et amateurs de machines d'exception. Présent dans le film de Mathieu Kassovitz, Babylon AD, le V-Max relooké par Ludovic Lazareth… n'a plus grand chose à voir avec la proposition d'origine faite par Yamaha.
KTM et le constructeur indien Bajaj, c'est une histoire d'amour qui dure depuis 2007. Et qui n'est plus loin de tourner au mariage sous le régime de la communauté de biens. Car si, à cette époque, Bajaj entrait dans la capital des Autrichiens pour seulement 14,5%, c'est depuis peu à présent une place de 47% qu'a pris le blason indien, depuis qu'il a grignoté encore quelques 6,3% de parts.
Honda annonce la construction d'une quatrième usine de fabrication en Indonésie avec une capacité d'environ 1 100 000 d'unités produites par an. Cette usine sortira de terre dans le parc industriel de Bukit Indah situé à 70 kilomètres de la capitale Jakarta.
Voilà une petite éclaircie matinale dans une nuit répressive routière qui sera peut être la petite brèche qui lézardera un édifice aux allures de forteresse. La CEDH regrette que dans notre contrée, contester son PV est carrément impossible tandis que l'on a appris récemment que s'engager dans une telle démarche c'est à coup sûr se retrouver fiché ?
Voici un chiffre qui en dit long sur les actuelles préoccupations des constructeurs moto. Alors que la vieille Europe s'essouffle et qu'elle opte même pour l'euthanasie en tergiversant sur une nébuleuse future réglementation sans consulter les acteurs concernés, mais qui aura un impact majeur sur leur sort et l'état du marché, tandis que sous nos latitudes se développent les restrictions et autres arsenaux répressifs, voilà ce qu'apporte, en parallèle, un marché dit émergent.