Après trois journées de test à Sepang au profit des Moto GP, c'est maintenant au tour des disciplines voisines de s'employer à préparer la prochaine saison. C'est à partir d'aujourd'hui et également pour trois jours que certaines écuries du quart de litre et de la 125 vont affûter leurs armes sur le tracé de Jerez.
Toute l'actualité Sport
A peine le supercross de Bercy terminé, on retrouve un grande partie des pilotes à Moscou pour le SX Tour. Dans un immense stade, chauffé pour l'occasion, notre meilleur représentant Français, Benjamin Coisy, n'a pas laissé passer l'occasion de gagner.
Il est un ami de Casey Stoner, il a remplacé un Hofmann licencié de chez D'Antin en fin de saison et il a même fait des essais grandeur nature pour Ducati en vue d'un poste d'essayeur avec option « wild-card » en Grand Prix. Tout portait donc à croire que Chaz Davies serait bientôt de la famille de Borgo Panigale.
Il n'était pas des trois jours de test à Sepang avec Honda, mais s'il a économisé ses efforts, il n'a pas été avare avec sa salive durant la période. On le sait, l'Espagnol n'a pas fait le déplacement parce que ce qu'il avait demandé sur sa moto aux techniciens du HRC n'avait pas pu être fait à temps.
Les trois jours de test malais ont eu beau se terminer dans la douleur d'un pouce endommagé par une chute lors de la dernière séance, Randy De Puniet est satisfait de son travail, de son équipe, de son package et donc de son choix. En tête à l'issue de la première journée, il a tenu le rythme lors de la seconde avant de connaître cet écueil en clôture.
Après des préliminaires timides à Valence, le couple Hopkins-Kawasaki est entré dans le vif du sujet en Malaisie où, après trois jours d'ébats, ils ont pu commencer à nouer leur intimité.
Sébastien Pourcel était aussi engagé le week-end dernier au Supercross de Paris Bercy, une épreuve à laquelle il s'était préparé en partant trois semaines en Californie. Malheureusement, une chute le samedi, a mis fin prématurément à ce nouveau défi.
Pour le sixième et dernier jour de course de ces 82ème ISDE au Chili, le cross final n'a pas modifié la première place des trois catégories. En trophée, malgré les efforts des Français, les Italiens ont tenu bon. Johnny Aubert a gagné cette dernière épreuve avec semble-t-il beaucoup de facilité.
Longue et difficile cinquième journée de ces ISDE, en trophée tout devrait se jouer entre l'Italie et la France. Pour Johnny Aubert, son rival est Alessandro Belometti. Les crossmans sont performants dans ce genre d'exercice. Ce matin, Kurt Caselli est encore parti comme un boulet, mais Aubert l'a repris de spéciales en spéciales.
Voilà le choc de l'Histoire proposé par Motociclismo. A ma droite une MV Agusta terreur des Grands Prix en 1974, année du dernier titre du blason avec Phil Read. A ma gauche une Ducati GP7, machine de la rédemption transalpine dans la catégorie reine de la vitesse.