Il n'a pas manqué un seul Grand Prix en 191 épreuves depuis 1996. Pourtant, cette impressionnante série n'a jamais été aussi proche de prendre fin, à la veille de la dernière course d'une saison décidément bien noire.
Toute l'actualité Sport
Jorge Lorenzo pensait sans doute avoir fait le plus difficile, hier, avec un temps intimidant, mais c'était sans compter sur un Mika Kallio transcendé qui a cravaché sa KTM pour priver le couple formé avec Aprilia d'une dernière pole.
Dix filles de Noale ou affiliées, trois pilotes du team Aspar Martinez aux trois premières places sur la grille, dont les deux meilleurs temps signés par les deux rivaux pour le titre final, la dernière bataille 125 de l'année ressemblera fort à une explication de famille.
Décidément, rien ne sera épargné à Rossi en cette saison 2007. La découverte d'un rival à sa mesure qui exploite parfaitement son potentiel technique pour lui subtiliser le titre trois courses avant la fin du championnat, des ennuis personnels et une volonté de bouleverser la donne chez Yamaha pour faire bouger les lignes et se relancer pour la saison prochaine difficilement acceptée par les partenaires, n'en jetez plus, la coupe est pleine.
Quatrième pole consécutive de l'année pour un Pedrosa qui ne les a jamais néanmoins transformées en victoire depuis le début de la série. Demain, ce sera sa dernière chance de l'année dans cette épreuve de clôture de la saison qui voit Michelin et Honda sortir la tête de l'eau, bien qu'il soit trop tard.
On ne l'arrête plus ! Sylvain Guintoli, déjà brillant hier dans la dernière séance libre, s'est affirmé en leader lors du dernier test avant les qualifications. Certes, il y a toujours cette option des pneus tendres passés puisque non contingentés pour Dunlop, mais la répétition de ce genre de performances par le Drômois démontre qu'il est arrivé à maturité au terme de cette saison de Moto GP.
Pour la finale du championnat de France d'enduro en Corse, les juniors ont roulé aussi. Le titre était déjà acquit pour Benoit Fortunato. Cela n'a pas empêché le pilote Husqvarna de remporter cinq spéciales sur six samedi devant le très rapide Sébastien Bozzo. Jérémy Joly fini troisième.
Dani Pedrosa n'a pas fini d'avoir une mine bougonne. Certes, il s'est fait à l'idée de rester avec des Michelin alors que ses deux rivaux seront certainement en Bridgestone. La perspective de devenir le pilote de développement prioritaire du Bibendum pour les saisons à venir a néanmoins fait passer la pilule.
BMW se donne les moyens de percer en tout-terrain. La marque allemande avait déjà su s'octroyer les services du Belge Joël Smets pour le développement et les essais grandeur nature de leur 450 enduro. Le baptême en mondial avait eu lieu en Espagne fin avril.
Actuellement engagé sur une 250 Aprilia Kit du team privé Angaia, Jules Cluzel fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, c'est-à-dire beaucoup au regard de son package. Ce qui ne peut que mettre en exergue son réel talent. Et pourtant, il est à ce jour encore sans perspectives pour l'année prochaine.