Michelin a jeté un pavé dans la marre du Moto GP en présentant aux derniers essais de Sepang une monte de pneu avant en 16 pouces. Avec des résultats significatifs attendus, puisque pour le Bibendum, c'est le calibre idoine pour qu'une 800 cc tourne et freine de la meilleure façon qui soit.
Toute l'actualité Sport
S'il est fortement question que la marque turinoise Fiat rejoigne le Moto GP par l'entremise de Yamaha et de Rossi, il est encore plus probable que le blason milanais Alfa Romeo s'installe dans le paddock du Superbike.
Les tests de Phillip Island en images après ceux de Sepang. Interviews de Pedrosa, Hayden, Elias et Capirossi, mais aussi un stand Suzuki dépité qui en est à fermer son stand à la caméra pour ruminer sa déception à huis clos. Il doit certainement tarder à la paire Hopkins-Vermeulen de retrouver la piste malaise dans un peu plus de 48h00.
Seul et unique représentant tricolore en mondial Superbike, Régis Laconi remet de nouveau le couvert cette année avec le team PSG-1 Kawasaki, structure italienne qui a en mains les destinées du blason d'Akashi dans la discipline. C'est la deuxième saison que le meusien attaque avec les verts, après une belle période sentimentale avec les rouges de Borgo Panigale.
En tête à Valence, flamboyante à Jerez, démonstrative à Sepang, la GSV-R opus « Gamma 7 » était sur un nuage depuis les premiers instants de son apparition en piste. Phillip Island devait être la confirmation définitive de lendemains qui chantent. La chute n'en est que brutale.
En ce 1er Février, il y a bien eu une annonce du côté de Yamaha et de Rossi, mais pas celle qui concerne la couleur du carénage de la M. 1 pour 2007. Mais du genre à verrouiller qui sera sur sa selle jusqu'à fin 2008. Et ce sera bel et bien Valentino Rossi.
Les deux RC212V ont terminé en tête cette dernière journée de test à Phillip Island. Deux bons chronos, en dessous des 1'30, avec Hayden en tête. Mais pas de quoi pavoiser néanmoins car de l'aveu même du Champion du Monde, ce meilleur temps conquis avec les gommes de qualif ne suffit pas à cacher les difficultés toujours existantes en configuration course.
Depuis le départ du camélidé au mégot, il est dit que Yamaha se retrouve sans investisseur majeur capable de relever le défi d'apporter quelques 10 millions d'euros pour financer la saison du prodige de Tavullia. Il est vrai qu'une telle somme ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
Yamaha n'a pas fait le déplacement jusqu'en Australie, mais de Phillip Island la rumeur de son mariage avec Fiat s'est faite une quasi certitude. L'accord porterait sur une somme aux alentours des 10 millions d'euros repris par l'ancien partenaire cigarettier parti sous d'autres cieux.
C'est la news qu'ont déniché les fouineurs de MCN. Buell ambitionnerait le plus sérieusement du monde à faire son entrée dans le monde du Motocross. Pour ce faire, le blason américain, parent de la dame centenaire de Milwaukee, aurait en préparation un modèle cubant dans les 450 et qui serait d'ores et déjà programmé dans les concessions d'ici trois ans.