Ce sont 132 motards qui ont achevé ce 29ième Dakar. La dernière étape s'est jouée autour du fameux Lac Rose après une minute recueillement à la mémoire des deux motards, Elmer Symons et Eric Aubijoux, décédés pendant le rallye. Et c'est Vinters, vainqueur de l'étape de Nema qui signe le meilleur temps du jour.
Toute l'actualité Sport
Des privilégiés ont été mis au parfum et ils nous font partager leur réussite. Moto Guzzi lancera, en 2008, un trail qui aura comme lourde tâche de se faire une place entre la Tiger de Triumph et l'icône GS de BMW. Pour ce faire, la machine aura deux calibres : un 850 cc issu de la Breva et un 1 200, toujours maison.
A l'occasion du salon qui se tient à New York, l'importateur Ducati d'Outre Atlantique et le groupement des concessionnaires, ont tenu à rappeler que l'histoire sportive de la marque ne se conjuguait pas seulement en rouge. Mais aussi en bleu, de cet azur qui drapait la 750 SS qui a inscrit son nom en haut du classement de l'édition 1977 des 200 miles de Daytona.
C'était la dernière ligne droite. Il fallait être sûr que les concurrents fassent l'étape Tambacounda - Dakar pour rentrer dans le classement final. C'est ce qu'a fait Cyril Despres, qui ne s'affiche qu'à la cinquième position , mais garde la tête du général avec 36 minutes d'avance sur son coéquipier David Casteu.
Figure emblématique du monde de la Moto, Kenny Roberts voudrait bien franchir le pas de la production. Aux commandes de l'écurie éponyme qui fait courir le fiston, le champion Américain a dans la tête de constituer une gamme complète pour effectivement apparaître comme une marque reconnue.
La semaine prochaine, c'est la rentrée des classes pour tout ce que compte de catégories le monde des Grands Prix. Le Moto GP s'en va tourner en Malaisie du côté de Sepang et les 250 iront s'égayer à Valence avec les 125. La pré saison sera lancée.
Que l'opérateur ibérique annonce qu'il ne poursuivra plus une aventure en Formule 1 entamée depuis 2004, et voici le jeu des chaises musicales qui se met spontanément en branle. La rumeur enfle et veut que Telefonica ne puisse rester sans programme sportif d'envergure.
Qu'on se le dise, le blason centenaire suédois tombé sous la coupe du Sieur Claudio Castiglioni est à vendre. La maison MV Agusta a besoin de se constituer un petit capital, et cette cession serait la bienvenue pour ce faire. Or, Husqvarna, de bonne réputation dans le monde du tout terrain n'est pas ce que l'on pourrait appeler une mauvaise affaire.
La nouvelle vient de tomber. Le leader du classement général Marc Coma a fait une lourde chute après 57 km parcourus dans la spéciale entre KAYES et TAMBACOUNDA 458 km, dont 260 chronométrés). Il n'a pas pu continuer à cause d'un traumatisme crânien et laisse sa place à notre frenchy Cyril Desprès, qui a remporté la victoire de l'étape ainsi que la tête du classement général.
Les “poireaux”, c'est ainsi que furent nommés, au cours des premiers Paris-Dakar, les amateurs qui se plantaient souvent dans le sable. Loin des l'organisation des Teams Pro et de leurs cohorte de “grosses légumes”, ils sont sans aucun doute 1000 fois plus intéressants. C'est à eux que l'on doit la Légende du Dakar.