Dovizioso a beau déployé tout son talent, il ne peut visiblement pas enrayer la marche vers le titre de Jorge Lorenzo. Certes, encore une fois, il finit comme dauphin de l'Espagnol à l'Aprilia, mais son sentiment d'impuissance exprimée en conférence de presse tend à révéler que sa Honda ne l'aidera pas à conquérir le championnat cette année.
Toute l'actualité Sport
En remportant sa sixième victoire de la saison, une première depuis la même série de Ui, en 2001, Alvaro Bautista a fait un pas décisif vers son premier titre de champion du Monde. Car s'il remporte une nouvelle victoire lors de la prochaine étape en Australie, il sera mathématiquement sacré, avant le terme de cette saison.
Troy Bayliss est-il imprenable ce week-end ? On peut se poser la question, tellement que l'Australien à la Ducati semble évoluer sur une autre planète depuis qu'il est arrivé sur ce circuit de Lausitz. Il a dominé chaque séance qualificative, en signant, à chaque occasion des chronos décourageants pour ses poursuivants.
Le sociétaire du team Yamaha Allemagne ne s'est pas fait prier pour satisfaire ses employeurs en confirmant qu'il est bien le pilote du moment de la discipline sur le circuit du Lausitz. Déjà, hier, il avait dominé les débats, et, aujourd'hui, il a enfoncé le clou en signant un chrono de 1'41 006 de toute beauté, à comparer à celui de son dauphin, Kenan Sofuoglu qui n'a pu faire mieux qu'1'41 402.
Ce sont des hallebardes qui n'ont eu de cesse de tomber sur le circuit de Sepang aujourd'hui. A tel point que toutes les séances qualificatives ont dû être annulées, que ce soit en 125, 250 ou Moto GP.
Il était bien là ce matin à serrer les dents, il a tourné avec sa Honda mais c'était pour se voir satelliser à six secondes des meilleurs, puis il a vu avec soulagement la pluie arriver pour figer les positions. Dani Pedrosa est sans doute le seul pilote à avoir considéré cette averse tropicale comme divine.
S'il réussit un week-end parfait, Troy Bayliss peut repartir d'Allemagne avec le titre mondial de Superbike en poche. Une si jolie perspective a donc motivé encore un peu plus l'Australien de Ducati pour signer une pole provisoire dans un chrono de 1'38 331 qui est le nouveau record du tracé pour la discipline.
Si, à l'entame de cette antépénultième manche du mondial Supersport, l'Australien et leader pour sept points du championnat Kevin Curtain avait voulu marquer les esprits sur le circuit du Lausitz, il ne serait pas pris autrement.
La première journée malaise a été favorable aux pilotes Aprilia qui se sont taillés la part du lion sur le circuit de Sepang. Seul point particulier, c'est Hector Barbera qui a signé la pole provisoire et non le favori de la marque pour le titre Jorge Lorenzo. Mais ce dernier n'est pas loin, puisqu'il est second.
Alvaro Bautista semble, cette saison, au fait de son art. Sa saison 125 est exemplaire et il semble bien se diriger irrémédiablement vers le titre suprême de la catégorie. Mika Kallio fait ce qu'il peut pour retarder cette échéance mais une nouvelle qualification de vice-champion semble bien le guetter.