En tête de toutes les séances d'essais libres de ce Grand Prix du Japon disputé sur le tracé du Motegi, Jorge Lorenzo a parachevé sa domination avec une pole-position. Certes, mais la partie a été bien moins facile qu'escomptée.
Toute l'actualité Sport
Ce n'est pas faire injure à Valentino Rossi de dire qu'il a la peau dure. En ballotage défavorable le vendredi, il a magnifiquement redressé la situation ce samedi sur un tracé du Motegi qui lui a offert sa seulement troisième première ligne de l'année.
Lorenzo est arrivé au Japon avec une épaule luxée à la suite d'une blessure à l'entrainement et Rossi avec un bras abrasé après une chute lors des essais Michelin en Aragon. Mais les deux hommes sont au coude à coude au terme des qualifications qui ont eu lieu au Motegi.
Profitons de cette fin de saison 2015 qui nous offre un duel de toute beauté en MotoGP. Car en 2016, les choses seront bien différentes. Nouvelle électronique identique pour tous et des pneus Michelin qui vont sans doute redistribuer les cartes au vu de la physionomie des tests accomplis.
C'est à croire que depuis le Grand Prix d'Aragon, c'est un nouveau Dani Pedrosa qui a surgi sur la scène du MotoGP. On ne sait si c'est la joute avec Valentino Rossi où l'entrée dans ses 30 ans qui a changé ainsi l'Espagnol. Le voilà qu'il se permet même de contester Marc Márquez dans les chronos.
Jorge Lorenzo est parti sur les chapeaux de roues dans ce Grand Prix du Japon jusqu'à repousser déjà son équipier et rival Rossi dans la course au titre à déjà plus de huit dixièmes. Oui mais on a déjà vu de genre de scénario cette saison, comme une nouvelle version du lièvre et de la tortue.
Arrivant au Japon comme nouveau champion du Monde Moto2, Zarco avait remporté sa première victoire en GP sur les terres nipponnes… 15 ans après Olivier Jacque, 7 ans après Mike Di Meglio, Johann Zarco prendra le départ du prochain GP du Japon auréolé de la couronne mondiale.
C'est parti pour une Grand Prix du Japon qui inaugure une intense campagne d'outre-mer pour le monde des Grands Prix. Pas moins de trois meetings vont ainsi se succéder en autant de week-end, du Pays du soleil levant à la Malaise en passant par l'Australie.
La collaboration entre le MCE Bristis Superbike Championship et Pirelli est prolongée de 5 ans. Pirelli remporte une nouvelle fois l'appel d'offre lancé par MSVR (MotorSport Vision Racing), il sera donc à nouveau fournisseur officiel et exclusif des pneumatiques du MCE British Superbike Championship et ce durant les cinq années à venir.
Le Moto Tour reviendra en 2016 avec une formule différente. Finale annulée, nouvelle formule, Sam Thomas, président d'Option Sports Evénements, promoteur de la course nous dit tout. Interview. Associé à Marc Fontan (créateur du Moto Tour, Champion du Monde d'Endurance, second aux 200 miles de Daytona…), Sam Thomas n'est pas un nouveau venu dans le monde des courses.