2015, un bon millésime pour le sport motocycliste français. Déjà onze titres, un record ! C'est une excellente année pour le sport motocycliste français qui vient de coiffer sa onzième couronne avec le titre de Johann Zarco en Moto2. Saison fructueuse pour de nombreuses disciplines.
Toute l'actualité Sport
La corpulence de Loris Baz a souvent été un débat qui, par ailleurs, a rarement trouvé sa justification technique sur une MotoGP. Cependant, il semblerait que pour une fois, la masse et la taille du Savoyard aient joué à plein dans son calvaire vécu sur un tracé du Motegi au bitume séchant, en provoquant une usure prématurée du pneu avant.
Depuis le dernier Grand Prix en Argon, il y a comme quelque chose qui s'est passé dans la tête du vaillant Dani Pedrosa. Voilà l'Espagnol teigneux et déterminé, un nouveau caractère qui fait merveille sur une Honda avec laquelle, dans le même temps, Marc Márquez a quelques soucis relationnels.
Il a souffert durant un Grand Prix du Japon au cours duquel il a fallu garder ses nerfs. Et sa moto sur la piste. Mais Valentino Rossi a tenu bon et a même accompli une excellente opération dans une course au titre où il vient de faire le break.
La pluie n'a jamais été son alliée cette année et pourtant, c'est bien sur une piste humide que Jorge Lorenzo a d'abord donné une prestation magistrale. Trop sans doute, dans une entame de course japonaise abordait le mors aux dents, un rythme effréné qui lui a permis de prendre ses distances vis-à-vis d'un Rossi plus timide.
C'est l'accident malheureux qui a bien failli bouleverser le Grand Prix du Japon. Tandis que toute l'attention sur l'épreuve était motivée par la lutte pour le titre mondial entre Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, le meeting regrettait la lourde chute d'Alex De Angelis lors de la dernière séance d'essais libres.
Elle était attendue et elle ne s'est pas fait attendre. La pluie a bel et bien mouillé le tracé du Motégi qui a donc réservé à ses pilotes des conditions bien particulières. En Moto3, Antonelli a bien géré la situation pour prendre sa deuxième victoire de la saison.
Opéré dans la semaine d'une facture de la main, Marc Márquez fait comme si de rien n'était. Le voilà troisième sans se plaindre au terme des qualifications du Grand Prix du Japon. Enfin, s'il ne dit rien au sujet d'un état de santé qu'il faudra tout de même gérer sur la longueur d'une course de MotoGP, il est un peu plus prolixe au sujet d'une Honda qui ne lui facilite pas la tâche.
En tête de toutes les séances d'essais libres de ce Grand Prix du Japon disputé sur le tracé du Motegi, Jorge Lorenzo a parachevé sa domination avec une pole-position. Certes, mais la partie a été bien moins facile qu'escomptée.
Ce n'est pas faire injure à Valentino Rossi de dire qu'il a la peau dure. En ballotage défavorable le vendredi, il a magnifiquement redressé la situation ce samedi sur un tracé du Motegi qui lui a offert sa seulement troisième première ligne de l'année.