Fabio Quartararo est entré dans l’histoire des Grands Prix non seulement en étant un débutant auteur d’une pole position dans la catégorie reine, mais en étant le plus jeune à l’avoir fait. Voilà Marc Marquez effacé de cette tablette, ce qui n’est pas rien. Demain, s’il gagne le grand Prix d’Espagne il biffera une seconde fois le nom du septuple Champion du Monde en raison de la même précocité…
Toute l'actualité Sport
C’était un secret de Polichinelle puisque, chez KTM, on avait déjà largement ébruité l’affaire. En oubliant cependant d’officialiser l’intention avec la signature d’un contrat… On veut donc aller très vite chez des Autrchiens que l’on aimerait voir aussi véloce dans l’évolution de la RC16. Mais cette fois, tout est en bonne et due forme : Miguel Oliveira est confirmé pour 2020 chez Tech3.
On le sentait mais on osait trop y croire. Cependant, Fabio Quartararo l’a fait. Alors qu’il a tout juste soufflé ses 20 bougies, Fabio Quartararo a conquis sa première pole position en MotoGP. Il passe ainsi devant Marc Marquez dans la précocité de la performance. Ce qui fait tout de même réfléchir. L’officiel Honda partira troisième et le team satellite Yamaha est aux anges car Morbidelli, son second pilote, est deuxième…
Le pari est courageux mais le défi tourne à l’aigre pour un Johann Zarco qui ne se fait décidément pas à la KTM. Et réciproquement. Le début du Grand Prix d’Espagne qui suivait trois meetings compliqués et un test au Mans peu concluant, quoiqu’il en ait été dit officiellement, a été comme la goutte d’eau faisant déborder le vase. Deux chutes le vendredi et des chronos loin du compte ont fait éclater la colère du Français dans le box KTM. Diffusées par Canal+, les images du désarroi ont été ensuite enlevées. De la colère à la censure en passant par le déni, c’est la spirale infernale vécue et qui n’augure rien de bon.
C’est parti pour la quatrième manche du championnat qui a lieu ce week-end sur le tracé de Jerez pour un Grand Prix d’Espagne qui s’annonce indécis. Car cette année, les Ducati semblent en mesure de s’en aller perturber les Honda alors que l’on attend une confirmation de la bonne forme affichée par les Yamaha et la Suzuki de Rins lors des dernières joutes. Mais pour ces deux marques, les choses se sont révélées plus compliquées…
La seconde moitié du championnat FIM EWC 2018-2019 ouvrira dans quelques jours avec les 8 Hours of Slovakia Ring. Le rendez-vous est fixé aux 11 et 12 mai prochain.
Ce week-end, c’est le Grand Prix d’Espagne MotoGP qui nous attend et Valentino Rossi n’est pas le dernier à piaffer d’impatience de poser sa Yamaha sur le tracé de Jerez. Un circuit où il compte neuf succès. Mais le dernier remonte à 2016 et, ces deux dernières saisons, sa M1 ne s’y est pas montrée à son avantage. Mais le bitume a été refait, et il pointe second au championnat après deux podiums consécutifs. De quoi donner le moral…
Alternance de pluie et de soleil, la 62ème édition du Rallye de la Sarthe a vu la victoire de Benoît Nimis. Bruno Schiltz reprend les rênes du championnat de France.
Après les premières courses de la saison, Ducati est en tête des Championnats du Monde MotoGP et Superbike. Andrea Dovizioso a trois points d’avance sur Valentino Rossi après les trois premiers Grands Prix. Et Alvaro Bautista a remporté les onze courses précédentes avec la nouvelle Panigale V4 R. En outre, Ducati est en tête dans les deux championnats, pilotes, constructeur et par équipe. Ducati réussira-t-il à devenir champion du monde dans les deux séries en 2019 ? La marque italienne n'a jamais réalisé un tel exploit.
Fabio Quartararo est l’une des surprises de cette saison MotoGP particulièrement disputée. Le Français vient tout juste de souffler ses vingt bougies et se présente pour la quatrième manche du calendrier qui se déroulera en Espagne comme le meilleur des débutants de la catégorie. Carrément dans le top 10 au général et devant son équipier plus expérimenté Morbidelli, il connaît bien ce tracé de Jerez. L’occasion de rejouer l’exploit…