Marc Marquez se serait-il mis en tête de toutes les gagner cette année ? On ne sait, mais pour le moment, il en prend le chemin. En trois Grands Prix disputés cette saison en Moto GP, le champion du monde a terminé ses meetings en autant de concrétisation.
Toute l'actualité Sport
Le début de saison de Jorge Lorenzo est à ce point catastrophique que l'on est en droit de se demander s'il est naturel. En d'autres termes, n'y-a-t-il pas une crise grave entre le constructeur et son pilote qui annoncerait le départ de ce dernier à la fin de cette saison ?
Il faudra désormais s'y habituer. En Moto GP, il y a maintenant Marc Marquez et les autres si bien que finir derrière le champion du monde est le mieux que l'on puisse espérer. Même lorsque l'on s'appelle Jorge Lorenzo. D'un autre côté, l'officiel Yamaha revient des enfers après deux Grands Prix cauchemardesques.
Comment exister dans le monde des circuits et autres compétitions sur piste ou route alors que l'on se refuse à s'y engager officiellement ? En faisant son propre championnat du monde mettant aux prises tous ses clients. Une démarche inédite que vient de concrétiser BMW pour tous les fidèles de la S 1000RR.
Les fans de sport motocycliste d'Amérique latine ont chaleureusement accueilli le contingent du Moto GP pour la première journée d'essais qui s'est déroulée sur le tracé rénové de Termas de Río Hondo.
La vie d'un manufacturier unique en Moto GP est loin d'être une sinécure. Bridgestone en fait l'expérience à chaque saison. Mais ce qu'il y a d'inquiétant, c'est que les mauvaises surprises et les déceptions commencent à se répéter à chaque Grand Prix. Les critiques fusent et les réputations s'écornent.
Le Grand Prix d'Argentine marque le troisième rendez-vous de la saison du Moto GP. Avec cette particularité qu'il se déroule sur un tracé inconnu des protagonistes, puisque l'épreuve fait son retour au calendrier après une absence relevée depuis 1999. Et le circuit de Termas de Rio Hondo a été tout spécialement aménagé pour l'occasion.
Mis en place cette année par Yamaha Motor France, le Challenge Nine a pour but de promouvoir la nouvelle MT-09. Le programme de la saison, très varié, permettra aux pilotes de s'affronter dans des disciplines comme la vitesse, l'endurance, la course de côte ou encore le rallye routier puisque les concurrents seront au départ du Moto Tour (on parle de deux épreuves pour cette discipline).
Les pilotes du Moto GP vont devoir faire face ce week-end à un nouveau challenge sur l'autodrome de Termas de Río Hondo avec le retour des Grands Prix en Amérique du Sud. Inauguré en 2008, ce circuit fut modernisé et élargi en 2012 dans le but d'en faire la piste la plus moderne, sécurisante et vibrante d'Amérique latine.
Champion du monde dès sa première saison en Moto GP, plus jeune vainqueur d'un Grand Prix de la catégorie reine, ce n'est rien de dire que Marc Marquez étend son ombre sur le paddock de l'élite de la vitesse moto.